Questions-Réponses - Programme d'actions Femmes et Environnement
logo raja 0820 306 992 0,099 € HT/min (8h - 18h30)
0,00 € Aucun article
Commande par référence
Programme d'actions Femmes et Environnement

Femmes et environnement

Questions ? Réponses !

Quel est ce programme ?

Le Groupe RAJA est lancé depuis septembre 2015 dans un programme d'actions solidaires appelé "Femmes & Environnement". Cette grande opération à l’échelle européenne, qui a mobilisé l’ensemble des 1600 collaboratrices et collaborateurs du Groupe, continue sur 2017.

Les chiffres clés du programme ?

Une sélection de 13 produits d’emballages
éco-responsables

8 pays participants
au sein du Groupe

10 associations
soutenues

Un programme
prolongé
jusqu'au
31 août 2017

Des prix
d'emballages
inchangés

L'intégralité des fonds
reversé aux associations

Pourquoi ce programme ?

Chez RAJA, nous sommes convaincus depuis toujours que les entreprises ont une responsabilité et un rôle à jouer dans le domaine environnemental et sociétal. “Femmes & Environnement” est un programme d'actions fidèle aux engagements et aux valeurs de RAJA. En effet, depuis 2006, RAJA soutient et accompagne les femmes au travers de sa Fondation sur de nombreux projets dans le monde.

Fondation RAJA

Comment fonctionne ce programme ?

Pour chaque achat d’un produit « éco-responsable » de la sélection, RAJA s’engage à reverser 1 euro pour financer 10 projets associatifs. Plus les ventes de produits éco-responsables seront importantes, plus les projets, sélectionnés par la Fondation, pourront bénéficier d’un soutien financier important.

Paris 2015 - COP 21

Comment sont choisis les projets ?

Les associations et leur projet ont été sélectionnés par le Comité Exécutif de la Fondation RAJA, constitué d’experts. Le comité s’est basé sur la qualité des projets et le professionnalisme des associations pour déterminer quels seraient les projets retenus dans le cadre du programme.
Toutefois, le rôle de la Fondation ne s’arrête pas à la sélection puisqu’elle assurera un suivi des projets tout au long de leur réalisation.

Pourquoi ces projets concernent-ils essentiellement les femmes ?
Pourquoi ces projets tournent tous autour de l’environnement ?

D’une part, parce que c’est la vocation de la Fondation d’agir en faveur des femmes partout dans le monde.
D’autre part parce que la protection de l’environnement et le sort des femmes sont des causes étroitement liées. En effet, dans tous les pays en développement, les femmes – dans leur travail et leurs activités quotidiennes – sont dépendantes des ressources naturelles et sont donc extrêmement vulnérables aux effets du changement climatique. Premières victimes des catastrophes naturelles, elles sont aussi les mieux placées pour agir sur le terrain pour protéger l’environnement et pour un développement plus durable.

Pourquoi certains de ces projets se situent-ils en dehors de l’Europe ?

C’est dans les pays en développement que les femmes ont le plus besoin qu’on les aide à améliorer leurs conditions de vie et à contribuer, par leur travail et leurs activités quotidiennes, à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

Paris 2015 - COP 21

Pourquoi cette sélection d’emballages ?

Dans le cadre de ce programme, RAJA a sélectionné en partenariat avec ses fournisseurs 13 emballages écologiques, 100 % recyclables. Ces produits sont fabriqués à partir de ressources renouvelables (carton ou papier) ou composés de matière recyclée. Une fois usagés, ils pourront être de nouveau recyclés et donneront vie à de nouveaux produits.

Les prix des produits sont-ils inchangés ?

Les prix actuellement pratiqués sur les produits ne subiront pas de hausse pendant toute la durée du programme.

Et si je n’achète pas ces produits, puis je participer quand même au programme ?
Vous pouvez également participer à cette action en faisant un don directement à la Fondation sur
www.fondation-raja-marcovici.com.

Paris 2015 - COP 21

Quel montant va être reversé aux associations ?
Comment sont répartis les fonds ?

L’intégralité des fonds collectés par RAJA dans le cadre de l’opération sera reversée aux associations, en fonction des besoins du terrain et des projets.