À l’heure où la réduction des déchets devient une priorité pour les entreprises et les consommateurs, RAJA s’engage à proposer des solutions d’emballage plus responsables. Avec la solution RE-ZIP, découvrez une alternative écologique et rentable aux emballages jetables, idéale pour l’e-commerce et la logistique. Comment fonctionne ce système innovant ? Quels sont ses avantages pour votre entreprise et l’environnement ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi adopter les emballages réutilisables RE-ZIP avec RAJA peut transformer votre façon d’expédier vos colis tout en réduisant votre empreinte écologique.
1. Pourquoi des emballages réutilisables ?
Trier et recycler correctement les emballages est un premier pas vers la protection de l’environnement. Mais le processus peut être encore plus durable… Et qu’y a-t-il de mieux que le recyclage ? C’est la réutilisation bien sûr ! De cette manière, nous avons besoin de moins de matières premières et nous consommons moins d’énergie. L’emballage RE-ZIP change la donne. Il est conçu pour être réutilisé jusqu’à 10 fois. Si l’emballage est réutilisé 5 fois, vous économisez déjà 80 % d’émissions de CO² (y compris le transport de retour). De tels chiffres font toute la différence.
La demande et le besoin d’emballages réutilisables deviendront plus importants que jamais à l’avenir. Avec les nouvelles directives sur la REP (Responsabilité Élargie du Producteur) et la loi européenne sur les emballages (PPWR), le législateur passe à la vitesse supérieure : à partir de 2030, 10 % de tous les emballages e-commerce non alimentaire devront être réutilisables. Cela signifie qu’en tant qu’industrie, nous devons chercher une nouvelle façon de traiter les emballages. RAJA propose déjà la solution idéale pour préparer votre boutique en ligne aux obligations légales de demain. Plus aucune raison d’attendre…
2. Comment RE-ZIP fonctionne-t-il ?
L’objectif est de faire circuler un même emballage plusieurs fois dans un environnement e-commerce via différentes boutiques en ligne. Pour y parvenir, nous avons conçu un emballage adapté, une application et un réseau de points de dépôt via les boites aux lettres jaune de La Poste. Au lieu de jeter l’emballage aux déchets, les consommateurs peuvent simplement le déposer dans l’une des nombreuses boites aux lettres jaune de La Poste. Lors du dépôt, le consommateur pourra être récompensé par un avantage si le client e-commerçant édite un bon de réduction.
- Commande : l’histoire commence sur internet avec vous, client e-commerçant, qui commande sur raja.fr ou auprès de nos conseillers., L’emballage RE-ZIP fonctionne comme n’importe quel autre : il suffit d’y mettre le produit et de l’envoyer ! En tant que e-commerçants de boutique en ligne, vous pouvez ainsi montrer à vos clients votre image responsable.
- Consommateur : en tant que consommateur, il recevra le produit commandé via le service de messagerie habituel, mais dans un emballage RE-ZIP. Il déballera son contenu, repliera l’emballage et le renverra par l’intermédiaire d’un point de dépôt.
- Point de dépôt : le consommateur dépose gratuitement l’emballage dans une boite aux lettres jaune de La Poste, après quoi l’emballage revient à RAJA. Si le consommateur scanne le QR code lors de la remise de l’emballage avec l’application, il pourra être récompensé par un avantage si vous éditez un bon de réduction. Cela peut aider à passer une nouvelle commande dans votre boutique en ligne…
- Entrepôt : une fois que la boîte RE-ZIP est arrivée chez RAJA, elle est libérée des étiquettes d’expédition inutiles (et du ruban adhésif) et sa qualité est vérifiée. Une fois nettoyée, la boite est remise en stock et peut repartir chez un autre client. La boucle de la réutilisation est ainsi bouclée.
3. Quels sont les avantages de RE-ZIP ?
L’emballage est nécessaire : un produit qui est cassé pendant le transport a un impact négatif important sur l’image de votre entreprise et sur l’environnement. Mais il faut aussi mettre un terme à l’augmentation des déchets d’emballage. En collaboration avec RE-ZIP, RAJA s’efforce de réduire au maximum cette quantité de déchets. Grâce à la réutilisation, nous pouvons facilement donner une deuxième, troisième ou quatrième vie aux emballages avant de les recycler. Un peu comme une consigne pour les bouteilles, en d’autres termes.
La réutilisation a un grand impact sur l’environnement. Des études ont montré que dans une application moyenne, les emballages réutilisables de RE-ZIP garantissent une réduction relative de CO2 de :
- 60 % à 2 réutilisations,
- jusqu’à 80 % à 5 réutilisations.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez tous les chiffres de l’analyse du cycle de vie de l’emballage réutilisable RE-ZIP ici. Qu’est-ce qui fait du carton un matériau si intéressant pour le recyclage ? Voici quelques avantages :
- Le carton est facilement recyclable.
- Le carton a déjà un impact positif sur l’environnement dès sa première réutilisation (la deuxième circulation).
- Le carton est fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement (FSC) et produit en Europe.
- Le carton est facile à utiliser – à la fois pour votre client, pour une boutique en ligne et pour l’ensemble de la logistique. Tout le monde le connaît !
- Le carton offre une protection optimale à vos articles expédiés.
4. Voulez-vous vous joindre à nous pour une démo ?
Votre boutique en ligne est-elle prête et à l’abri des nouvelles règles en matière d’emballage ? Faites-y face sereinement avec nos emballages réutilisables. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et une démo de la boîte réutilisable RE-ZIP. Prouvons, ensemble, que l’e-commerce écoresponsable véritable est vraiment possible. Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.
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✅ Conforme aux dernières directives européennes : réduisez jusqu’à 80 % d’émissions de CO2 en 5 rotations.
✅ Augmentez la fid✅ Retour facile et gratuit par le consommateur.
✅ Convient à de nombreux types d’envois d’e-commerce