Apprécié des professionnels de l’emballage, le papier bulle a également distrait des générations d’enfants et d’adultes qui se sont amusés à éclater ses petites bulles d’air. Ce matériau de plastique transparent composé de centaines de bulles d’air offre une protection inégalable pour le transport d’objets fragiles.
Rempart de protection contre les chocs, le papier bulle est particulièrement adapté au transport d’œuvres d’art, de matériel électronique, ou encore de vaisselle.
Comment l’utiliser ? Quel papier bulle choisir ? 5 choses à savoir sur cet emballage protecteur.
Les origines du film bulle
- Comme beaucoup de grandes inventions, le papier bulle a été inventé en 1957 par accident. Ses créateurs sont deux ingénieurs, Alfred Fiedling et Marc Chavannes.
- L’idée de départ reposait sur un film peint texturé facilement lavable. Finalement reconverti en support d’emballage grâce à sa faculté amortissante, le papier bulle a vite rencontré le succès qu’on lui connaît pour devenir une marque déposée, Bubble Wrap. Il est aujourd’hui commercialisé par Sealed Air Corp, une entreprise leader du packaging dans le New Jersey.
- Devenu un phénomène de la culture pop grâce aux générations qui se sont amusées à percer les bulles pour faire surgir ce fameux « pop » !
- Le papier bulle a été détourné pour en faire des œuvres d’art, des objets de relaxation, ou encore des vêtements.
Les différentes caractéristiques du film bulle
Souvent utilisé lors des déménagements et fabriqué à partir de deux films plastiques en polyéthylène classique, le papier bulle est très polyvalent et existe dans différents modèles. Pour choisir celui qui correspond à vos besoins pour protéger vos objets à expédier, vous devez prendre en compte les critères suivants : le diamètre des bulles, le conditionnement du papier bulle et les objets à emballer.
Les diamètres du film bulle
Il existe plusieurs diamètres de bulles d’air, qui font varier les degrés de protection du film. Mais alors, quel diamètre de bulle choisir ?
- Les diamètres entre 10 mm et 12 mm : il s’agit ici du diamètre courant des bulles d’air, qui protège aussi bien des objets légers, voire fragiles, comme des montres, bijoux, matériel de bureau, que des surfaces fragiles comme un miroir ou de la marqueterie laquée. Ce type de papier avec des bulles de 10 mm de diamètre est un format standard. Avec sa faible épaisseur, l’avantage de ce papier est d’assurer une bonne protection aux produits sans ajouter de volume dans votre carton.
Pour les objets fragiles, mais plus lourds comme la vaisselle ou les équipements électroniques, il est préférable de vous tourner vers un papier avec des bulles plus grosses, donc d’une plus grande épaisseur.
Une autre solution consiste à multiplier les couches du papier bulle pour augmenter la protection. - Le diamètre 18 mm : ce diamètre de bulle est souvent utilisé et efficace pour les emballages et la protection d’objets fragiles, lourds ou non d’angles saillants (comme les appareils électroniques, les appareils électroménagers, le mobilier, les plaques avec des bords tranchants). Ces produits, pour être bien protégés, nécessitent une épaisseur de papier plus importante lors du transport.
- Le diamètre 32 mm : ce diamètre concerne la protection d’objets très fragiles ou très lourds. Il est également très utilisé comme système de calage dans les colis grâce aux grandes bulles antichocs qui n’éclateront pas en cas de collision. Ce papier bulle est aussi idéal pour vos envois de produits très fragiles nécessitant des transports longs avec une grande probabilité de secousses et chocs. Grâce à un calage optimal, vos produits arrivent sans dommage. L’épaisseur des bulles rend aussi ce papier efficace pour protéger les objets à bords tranchants ou contenant du liquide. Il permet d’éviter tout écoulement de liquide lors d’un choc.
Quel que soit le papier bulle sélectionné, n’oubliez pas que celui-ci prend de la place dans vos colis. La taille de vos cartons doit donc être adaptée aux dimensions de votre produit et à l’épaisseur du matériel de calage choisi.
Choisir son papier bulle en fonction de son conditionnement
![]() | Généralement, le conditionnement de ce matériau de calage et d’emballage existe sous forme de rouleau. Les dimensions des rouleaux diffèrent en longueur et en largeur. Pour choisir la bonne dimension de votre rouleau, vous devez vous questionner sur la taille des produits que vous souhaitez emballer. Sont-ils nombreux ? Sont-ils de grande ou de petite taille ? Ont-ils une longueur ou une largeur importante ?… Cela vous aidera à déterminer la taille du rouleau à choisir. Pensez à vérifier vos possibilités de stockage avant l’achat : les rouleaux de papier bulles prennent de la place dans les entrepôts de stockage. |
Le papier bulle peut aussi être conditionné sous forme de feuilles prédécoupées pour faciliter l’utilisation. Ce type de papier bulle peut être en rouleau prédécoupé de différents formats ou en boîte distributrice (en différentes dimensions avec prédécoupe). | |
Il existe également des sachets en papier bulle avec fermeture adhésive pour conditionner vos produits. Avec ce type de modèle, l’utilisation est facile et les opérations d’emballage simplifiées. Il existe de nombreux modèles, de différentes tailles, fabriqués en film en plastique PEbd (trois couches) avec des bulles de diamètre 10 ou 18 mm. | |
Pour protéger les envois de tubes, les baguettes, les profilés, il existe des gaines bulle en plastique PEbd tricouches. |
Les différents types de films bulle
Selon les produits à emballer, il existe, en plus du papier bulle standard, différents types de papier bulle.
Le film bulle est fabriqué à partir de deux films plastiques en polyéthylène classique.
Pour créer les bulles d’air, un des films est placé sur un cylindre chaud aux cavités hémisphériques capables d’aspirer l’air. Puis les deux films sont soudés pour obtenir un film rempli de bulles d’air.
Il existe plusieurs sortes de papiers bulle :
- Les papiers bulle antistatiques, à pH neutre : souvent utilisés dans le transport d’œuvres d’art, ils permettent de ne pas altérer les couleurs ou la composition chimique de peintures ou photographies, par exemple, grâce à leurs bulles imperméables. Le papier bulle antistatique convient aussi pour les produits électroniques comme le matériel informatique ou les composants électroniques. Il permet de limiter l’accumulation d’électricité statique durant l’envoi.
- Les papiers bulle anti-corrosion, qu’on utilise dans le transport d’objets métalliques.
- Les papiers bulle techniques, spécifiques pour l’isolation thermique, par exemple. Pour vos envois de produits sensibles aux variations thermiques, vous trouverez sur notre site du papier bulle avec isolation thermique. Il a l’avantage de conserver vos produits à une température adéquate durant le transport.
- Le papier bulle mousse est recommandé pour les expéditions d’objets très fragiles qui demandent une protection spécifique contre les chocs (fenêtres, meubles, portes…).
- Le papier bulle avec papier kraft protège vos envois de produits photosensibles lors des transports. Opaque, il est idéal pour assurer aussi une totale discrétion à vos colis.
- Le papier bulle recyclé est une alternative écologique du papier bulle classique. Il offre tous les avantages du papier bulle, à savoir une protection optimale contre les chocs, une légèreté appréciable pour le transport, et un bon rapport qualité prix. Fabriqué à partir de plastique recyclé et recyclable, il est nettement plus respectueux de l’environnement.
Dans quelles circonstances utiliser le film bulle ?
Les avantages du film bulle
Les avantages du film bulle sont nombreux lors d’un transport de marchandises ou d’objets :
- Il protège de la poussière ;
- il protège de la lumière ;
- il amortit les chocs grâce à son effet « matelas » de protection ;
- il convient aux angles saillants ;
- il ne se déchire pas facilement ;
- et il est léger !
Comment utiliser le film bulle ?
S’il est particulièrement apprécié dans le transport d’œuvres d’art, de meubles et objets fragiles, le film bulle est aussi souvent utilisé pour sa découpe facile et le peu de gâchis qu’il engendre.
Plutôt que de « bourrer » un colis de calage et de multiples couches de protection, un tour de film bulle est plus rapide à effectuer, plus léger dans le colis et offre une meilleure expérience utilisateur.
Film bulle ou film mousse ?
Le film mousse est un film de protection à base de polyéthylène. Il protège les surfaces fragiles comme :
- Les vitres ;
- Les surfaces peintes ou laquées ;
- Les miroirs ;
- Les vases ;
- Les lampes ;
- Les pièces détachées, électroniques, etc.
Il existe différentes épaisseurs : mais plus la mousse est épaisse, plus elle offre une protection efficace contre les rayures et les chocs.
S’ils se ressemblent, ils diffèrent dans leurs usages et leur fabrication :
- La fabrication : ils sont tous deux fabriqués à partir de polyéthylène, mais la mousse nécessite un polyéthylène basse densité à cellules fermées, tandis que le film bulle se constitue de polyéthylène quelconque.
- L’utilisation selon les colis : le film mousse est efficace pour protéger des meubles comme un canapé et une armoire, ce que peut faire aussi le film bulle, mais le film bulle offre une meilleure protection dans le colis grâce à sa double fonction protection + calage.
Quant à leurs points communs :
- Ils offrent tous les deux une protection efficace contre les rayures, les chocs, la poussière et les UV ;
- Ils se déclinent en plusieurs épaisseurs selon la fragilité des marchandises ;
- Ils peuvent servir d’intercalaires pour emballer de la vaisselle par exemple ;
- Ils sont souvent utilisés lors des déménagements.
Emballage manipulé par tous au moins une fois dans sa vie, le film bulle est en définitive la protection la plus populaire pour le transport d’objets d’arts, de meubles ou de produits fragiles.
Sa facilité d’utilisation et ses déclinaisons d’épaisseurs et techniques (PH neutre, antistatique…) permettent en plus de l’adapter à des colis très différents ou à des objets de tailles multiples.
Les trois points-clés à retenir :
- Le film bulle est devenu un véritable phénomène de la culture pop grâce à ses bulles d’air reconnaissables dans le monde entier. C’est même aujourd’hui une marque déposée.
- Les avantages du film bulle sont nombreux : protection contre la poussière, les chocs, la lumière, système de calage résistant, légèreté, etc.
- Le film bulle est souvent utilisé dans le transport d’objets fragiles ou d’œuvres d’art.