Le carton : voilà un matériau-phare qui peuple nos vies quotidiennes. Du carton de déménagement au packaging de produits de grande consommation, en passant par les cartons d’expédition que vous recevez à chaque commande e-commerce, on le trouve partout !
Et le carton a également su s’inviter dans le quotidien des responsables logistiques. Il faut dire qu’à l’heure où les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux préoccupations écologiques, et où l’emballage des produits qu’ils achètent leur tient à cœur, le carton est un allié de choix.
Alors comment choisir vos cartons pour vos colis ? Ce guide va vous aider dans ce défi, en vous permettant d’associer la protection et la sécurité de vos marchandises au développement de votre image de marque.
Quels sont les avantages du carton pour vos colis ?
C’est un fait : le carton présente des bénéfices certains pour votre stratégie d’emballage. Que vous soyez responsable logistique dans un grand groupe, ou bien petit e-commerçant, le carton ondulé utilisé pour créer les caisses et les boîtes permet de protéger vos marchandises de l’éclatement, des chocs, de l’humidité, ou encore des variations de température.
Mais ce n’est pas tout ! Certains emballages en carton, si vous les choisissez dans la bonne cannelure, présentent une résistance à la compression verticale, ce qui permet de les stocker en hauteur, voire de les palettiser (si vous choisissez des caisses ou cartons palettisables).
Le carton est également idéal pour :
- Permettre une adhérence maximale des rubans adhésifs de fermeture, et donc pour bien sécuriser vos colis
- Entrer dans votre stratégie d’emballage responsable, puisque ce matériau peut être recyclable, recyclé, ou encore biodégradable : de quoi améliorer l’image de votre marque, en évitant le plastic-bashing
- Personnaliser vos emballages : rien de plus simple que d’imprimer vos logos ou slogans sur du carton !
- Économiser de l’espace de stockage, puisque les emballages cartons se stockent pour la plupart à plat
Attention à bien choisir du carton estampillé à la norme LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais) !
Il s’agit en effet du seul organisme agréé auprès du Ministère de l’Industrie pour délivrer une certification de produits dans le domaine de l’emballage. C’est cet organisme qui s’assure de la qualité des contrôles effectués par le fabricant sur ses produits, et qui vous permet d’être certain de la qualité du carton qui vous est proposé.
Carton simple, double, ou triple cannelure : quel type de carton choisir ?
Vous l’avez peut-être déjà constaté : lorsque vous choisissez vos emballages en carton ondulé, il est question de cannelure.
La cannelure est l’épaisseur du carton qui constitue l’emballage, et il vous faut la choisir en fonction de vos besoins :
- Le carton simple cannelure protège les produits légers et peu fragiles.
- Le carton double cannelure est 50% plus résistant que la simple cannelure, sa rigidité protège les produits fragiles ou lourds jusqu’à 40 kg.
- Le carton double cannelure renforcée est 50% plus résistant que la double cannelure, et peut supporter des charges jusqu’à 70 kg ; il est recommandé pour l’export et les conditions difficiles de transport.
- Le carton triple cannelure est 30% plus résistant que la double cannelure renforcée, supporte des charges lourdes jusqu’à 500 kg, et est idéal pour protéger des objets très fragiles ; il forme une structure très résistante recommandée pour les modes de transport difficiles, l’exportation et le stockage longue-durée. C’est le carton le plus adapté pour une protection optimale.
Le carton peut également être composé d’une structure alvéolaire. Dans ce cas, il est surtout utilisé en tant que plaque intercalaire pour stabiliser les marchandises conditionnées sur palettes.
Quels types d’emballages en carton choisir pour vos colis ?
Caisses américaines, étuis, boîtes postales, emballages alimentaires… Le carton se décline en une large gamme d’emballages différents. Alors lesquels choisir, selon vos besoins ? Suivez nos conseils pour choisir un carton parfait !
Pour une protection basique et économique
Comment parler de carton pour vos colis sans parler de la simple caisse américaine ? Recouverte d’une couverture extérieure en kraft, elle constitue l’option la plus économique, mais aussi responsable, si vous la choisissez en carton recyclable. Ces caisses sont compatibles avec différents types de rubans adhésifs résistants, notamment les modèles d’adhésifs Scotch.
Et bonne nouvelle : chez RAJA, ce sont plus de 1200 formats de caisses américaines qui vous attendent en stock, des plus compacts aux plus larges !
Le conseil adhésif
Besoin d’aide pour trouver un ruban adhésif adapté à vos cartons ? Il existe de nombreux types d’adhésifs, du ruban adhésif double-face aux différents modèles de rubans adhésifs toilés. Découvrez comment choisir votre adhésif d’emballage en fonction des caractéristiques de vos colis.
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Pour gagner du temps sur votre chaîne d’emballage
Vous recherchez des emballages qui vous font gagner du temps sur la phase de préparation de commande ? Optez pour des caisses et boîtes carton à montage rapide ou instantané.
D’un côté, les emballages à montage rapide disposent d’un fond à montage semi-automatique, qui ne nécessite qu’une rapide manipulation de la part de l’opérateur pour sécuriser le fond de l’emballage.
De l’autre côté, les emballages à montage instantané sont encore plus rapides à monter : le fond se bloque automatiquement, par simple pression sur les côtés de l’emballage. De quoi vous faire gagner de précieuses secondes sur votre chaîne d’emballage !
Pour une fermeture sécurisée de vos caisses carton, pensez à prévoir du ruban adhésif.
Le conseil adhésif
Parmi les différents adhésifs employés pour protéger vos marchandises, le ruban adhésif en polypropylène est particulièrement adapté à une utilisation rapide et intensive. Il se déroule facilement et adhère instantanément aux emballages pour garantir une fermeture fiable. Afin d’obtenir une pose parfaite pour vos adhésifs, nous vous conseillons d’utiliser des dévidoirs pour rubans adhésifs. Ces dispositifs facilitent le travail de vos équipes et leur permettent d’être plus efficaces dans la réalisation de leurs tâches logistiques.Vous souhaitez améliorer le confort de vos collaborateurs ? Optez pour le ruban adhésif silencieux, conçu pour réduire les nuisances sonores dans votre environnement de travail.
Pour simplifier les retours de commande de vos clients
Si vous tenez une boutique e-commerce, vous faites sans doute face à de nombreux retours de commande. L’objectif, face à ce défi propre au web : s’assurer que vous facilitez ces retours pour vos clients, tout en protégeant vos produits lors du transport retour.

Disponibles au format étui postal, boîte postale, boîte extra-plate, ou encore caisse carton simple, ils vous assurent une expérience client optimale.

Pour adapter la hauteur de vos colis
De nombreux responsables logistiques cherchent à optimiser le poids volumétrique de leurs colis, pour réduire le vide dans leurs emballages, éviter de sur-emballer, et économiser du budget sur leurs expéditions en express ou à l’international.
Pour relever ce défi, songez :
![]() | Aux caisses et boîtes à hauteur variable. Ces emballages en carton disposent d’un rainurage tous les 5 cm, qui facilite la découpe au cutter pour réduire l’espace disponible en hauteur dans l’emballage. |
![]() | Aux boîtes télescopiques. Le couvercle de ces boîtes en carton est séparé du reste de l’emballage, ce qui permet de le positionner à différentes hauteurs, selon les besoins d’espace dans l’emballage. |
Pour les produits longs
Vous devez expédier des tapis, posters, stores, baguettes ou profilés ? Ces produits longs peuvent sembler compliqués à protéger pour le transport, tant ils ont des dimensions hors-normes.
Là encore, le carton est votre meilleur allié pour envoyer un colis volumineux. Choisissez :
![]() | Des caisses longues, qui existent également en version télescopique (idéale pour des produits longs, mais de taille variable) |
![]() | Des plaques accordéon, qui sont des plaques de carton continues, simples à découper à la longueur souhaitée, que vous positionnez autour des produits pour les sécuriser. |
Le conseil adhésif
Vous utilisez un équipement automatisé pour la fermeture de vos colis longs ? Découvrez nos rubans adhésifs pour machines et sélectionnez les modèles adaptés aux caractéristiques de vos produits.
Pour les produits plats

Les marchandises que vous souhaitez protéger sont plates ? Optez pour des cartons pour colis qui en épousent la forme, pour limiter la nécessité d’intégrer des matériaux de calage dedans.
Ces types d’emballages existent également en version télescopique, pour vous faciliter l’emballage de produits plats aux dimensions variables.
Pour des produits très fragiles à expédier

Vos produits les plus fragiles demandent une protection très particulière ; là encore, le carton est une matière idéale pour vous assurer que vos marchandises arrivent en excellent état à destination : optez pour des emballages en carton avec calage intégré.
Ceux-ci, qui existent en différents formats, ont un principe simple : ils présentent déjà le matériau de calage à même l’emballage. Plus besoin de sélectionner du calage dans votre rouleau de papier kraft ou de papier-bulle : tout se trouve à disposition de l’opérateur, pour gagner du temps lors de l’emballage de produits très fragiles.
A vous de choisir le type de calage que vous souhaitez intégrer directement à votre carton :
- Le calage en mousse recyclée intégré : ce type de calage permet une haute protection antichoc et anti rayure pour les produits les plus fragiles
- Le calage film intégré : choisissez ce type de calage pour une présentation soignée, et un produit solidement maintenu à même l’emballage
- Le calage film antistatique : celui-ci est idéal pour les produits électroniques ayant besoin d’une protection antistatique
Le conseil adhésif
Pour garantir la fermeture de vos colis fragiles, vous pouvez choisir parmi plusieurs types d’adhésifs, notamment le ruban adhésif PVC et différentes sortes d’adhésifs permanents.
Afin d’identifier plus facilement vos colis fragiles, nous vous conseillons d’opter pour du ruban adhésif avec message imprimé. Les rubans adhésifs « fragile » signalent aux opérateurs logistiques et aux transporteurs que les cartons doivent être manipulés avec précaution. L’emploi d’un ruban adhésif couleur est également un bon moyen d’identifier vos marchandises délicates, notamment si vous avez mis en place un code couleur au sein de votre entreprise. Ces rubans imprimés sont disponibles en différentes matières à choisir selon vos besoins, comme le ruban adhésif PP acrylique et le ruban adhésif kraft.
Pour une livraison et une manutention simplifiées
Parfois, le carton de vos colis vous permet de simplifier la livraison ou la manutention de vos produits. Il s’agit peut-être d’un besoin logistique que vous avez identifié si…
- Vous avez besoin d’emballages en carton pour la vente à emporter
- Vous livrez à domicile vos produits
- Vous souhaitez utiliser vos cartons pour faire du picking
Dans ces cas précis, choisissez des emballages en carton à poignées : celles-ci permettront de plus aisément transporter vos produits, dans l’entrepôt comme depuis leur point de vente.
Le conseil adhésif
Vous aimeriez adopter une démarche plus responsable pour la fermeture de vos emballages ? Découvrez le ruban adhésif en caoutchouc naturel et nos différents adhésifs en papier kraft.
Pour faire passer vos colis en boîte aux lettres
Vos produits sont peu volumineux, et vous souhaitez améliorer l’expérience de livraison que vivent vos clients ? Et si vous songiez à faire passer vos commandes en boîte aux lettres, dès le premier passage du facteur, pour leur éviter de devoir se déplacer en bureau de Poste ?
Pour ce faire, il existe des emballages en carton très spécifiques : les emballages postaux, qui sont conçus en fonction des tailles des boîtes aux lettres standards. Ils existent en différents formats, que sont :
- Les boîtes postales et étuis postaux, pour vos produits les plus volumineux
- Les boîtes extra-plates, pour vos produits expédiables à plat
- Les pochettes en carton micro-cannelé, pour les produits ayant le moins de besoin de protection
Le conseil adhésif
Vos colis nécessitent une fermeture fiable ? Optez pour un ruban adhésif fin qui sécurise vos envois sans augmenter l’épaisseur de vos boîtes. Vous expédiez des documents par voie postale ? Découvrez, parmi nos fournitures de bureau, nos différents modèles de rubans adhésifs de bureau qui facilitent le maintien de vos dossiers, rapports ou autres documents administratifs. Le ruban adhésif double face Scotch est particulièrement utile pour coller de petits éléments en papier sur vos feuilles de manière propre et efficace.
Pour palettiser bien et vite
Vous vendez des produits à la palette, ou utilisez ce type d’emballage pour stocker vos produits ? Le carton s’invite également dans votre stratégie de palettisation, pour vous aider à protéger vos produits.
Optez pour :
- Des caisses palettisables en carton. Celles-ci sont conçues pour résister à de fortes charges verticales, et donc éviter l’écrasement des marchandises lors de la palettisation.
- Des caisses-palettes en carton. Il s’agit d’emballages permettant de gerber correctement les cartons de votre palette, qui épousent la forme globale de la palette.
Le conseil adhésif
Pour faciliter l’organisation dans vos entrepôts et améliorer la sécurité de vos collaborateurs, RAJA vous propose un large choix de rubans adhésifs industriels, notamment des rubans adhésifs de marquage au sol et du ruban de masquage.
Pour emballer des produits sensibles aux variables de température
Vous pensez que le carton est réservé aux produits qui ne risquent pas d’entrer en contact avec de l’humidité, ou avec de trop fortes variations de température ? Détrompez-vous : le carton peut bel et bien permettre de créer des caisses et emballages carton isothermes !

Le principe : l’emballage dispose d’un système de calage, qui permet de séparer le matériau des accumulateurs de froid (rigides ou souples) que vous glissez dedans pour garder au frais les produits.
Besoin de plus de protection contre la chaleur ou le froid ? Intégrez à votre emballage un indicateur de température, qui signalera au destinataire si la température de conservation minimum ou maximum des marchandises a été atteinte pendant le transport.
Le conseil adhésif
Pour fermer vos colis en environnement humide ou soumis à des variations de température, vous pouvez choisir une colle solvant ou différents types de colles industrielles compatibles avec vos matériaux d’emballage. Pour sécuriser votre stock et vos envois, vous pouvez également utiliser du ruban adhésif PET de sécurité, capable de résister à des températures comprises entre -30 et +80°C.
Pour l’expédition de bouteilles en toute sécurité
Trop peu solide, le carton, pour protéger les bouteilles lors de leur transport ? Faux ! Vous trouverez désormais sur le marché des caisses et emballages en carton spécifiques pour l’expédition de bouteilles, qui éviteront la casse de vos produits.
Vous pouvez choisir entre :
![]() | Des cartons avec croisillons, pour un conditionnement des bouteilles à la verticale sécurisé, et une expédition sans empilement des cartons. |
![]() | Des cartons avec berceaux, pour un conditionnement des bouteilles à plat, et non à la verticale, et une expédition sur palettes. |
![]() | Des boîtes pour valoriser les bouteilles : boîtes à poignées ou boîtes corbeilles, elles présentent vos bouteilles de manière esthétique, et s’avèrent idéales pour la vente en magasin, ou l’emballage cadeau. |
Pour le conditionnement de produits dangereux
Si vous expédiez des produits dangereux, vous le savez : leur conditionnement doit être fait dans des caisses homologuées ONU. Et bonne nouvelle : ces caisses peuvent également être faites à base de carton, et peuvent être palettisables ou non.
Avant d’être emballés, vos produits dangereux doivent être mis dans une sache plastique 50, 80, 150 ou 200 microns, selon les modèles et formats. Puis ils sont insérés dans de la vermiculite (VERMEX M), pour éviter que les produits ne se touchent entre eux.
Pour parfaire vos colis dangereux, les caisses en carton homologuées ONU doivent être fermées avec un ruban adhésif renforcé adapté. Vous pouvez par exemple utiliser du ruban adhésif armé 140 µm, compatible avec différents modes de transport.
Vous souhaitez opter pour un carton responsable ?
Veillez alors, quel que soit le format de carton que vous sélectionnez, à ce que les logos liés à l’éco-responsabilité de l’emballage soient bien indiqués dessus : logos pour le recyclage, pour son caractère biodégradable… L’idée : guider les destinataires sur la fin de vie à donner à l’emballage.
Avez-vous besoin d’un emballage carton personnalisé ou sur-mesure ?
A ce stade de votre lecture, vous avez sans doute trouvé le format idéal de carton pour vos colis, qui protège vos produits sans sur-emballer. Mais, si vous souhaitez aller plus loin dans l’expérience client que vous mettez en place, peut-être vous faut-il songer à créer un emballage carton sur-mesure, ou personnalisé.
Les avantages d’un carton personnalisé sont multiples :
- Il met en avant l’image de la marque dès le contact avec l’emballage… qui est le premier contact physique entre le client et l’entreprise en e-commerce, rappelez-vous-en ! Vous pouvez le personnaliser avec le nom de votre entreprise et votre charte graphique.
- Il peut permettre de travailler l’unboxing de vos produits, soit leur déballage, et donc le bouche-à-oreille
- Il peut permettre de réduire le poids-volume de l’emballage (si vous travaillez sur le format du carton), pour réduire les coûts de transport et limiter l’impact environnemental de vos pratiques d’emballage
- Il peut faciliter l’emballage de vos produits, pour gagner en cadence sur votre chaîne d’emballage
Le conseil adhésif
Pour renforcer votre image de marque et améliorer l’expérience client, nous proposons également des rubans adhésifs personnalisés. Vous souhaitez obtenir une fermeture invisible sur vos emballages ? Choisissez un ruban adhésif transparent qui maintient la visibilité de votre logo et de vos messages marketing !
De la simple impression de votre matériel marketing à l’intérieur ou à l’extérieur du carton, à la création d’un format sur-mesure ou d’un carton à l’épaisseur particulière, les possibilités de personnalisation sont pléthoriques ! Et si, vous aussi, vous utilisiez le carton comme un levier d’expérience client différenciante ?








