Emballage sur-mesure ou emballage personnalisé : de quoi avez-vous besoin ?

Emballage sur-mesure ou emballage personnalisé : de quoi avez-vous besoin ?

12 min lecture Publié le 9 février 2023 - Mis à jour le 13 août 2025

C’est décidé : vous souhaitez créer une expérience client inoubliable pour marquer les esprits de vos consommateurs et faire rayonner les valeurs de votre entreprise. Et pour ce faire, quoi de mieux que de vous différencier par l’emballage de vos marchandises ?

Seulement, en recherchant des informations à ce sujet, vous vous demandez ce que vous devez choisir : un emballage personnalisé ? Ou plutôt un emballage 100% sur-mesure ?

Pour vous aider dans votre réflexion, découvrez la différence entre emballage sur-mesure et emballage personnalisé, et choisissez quel processus suivre, en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce que la personnalisation d’un emballage ?

La personnalisation d’emballage est un processus qui se focalise majoritairement sur l’aspect esthétique de l’emballage professionnel que vous voulez concevoir.

Cela peut consister à imprimer votre emballage aux couleurs de votre marque. Vous pouvez par exemple choisir d’imprimer votre logo et votre slogan, que ce soit sur la face avant de l’emballage, sur le dessus ou sur les côtés.

Il est aussi possible d’ajouter votre slogan ou bien un message marketing dessus. Ce message peut être un simple « merci » inscrit à l’intérieur de l’emballage, que le client découvre lorsqu’il l’ouvre. Cela peut aussi être une phrase de remerciement personnalisée, des témoignages clients, une offre promotionnelle ou tout autre message que vous souhaitez communiquer à vos destinataires.

En ce sens, cela peut consister à imprimer votre emballage aux couleurs de votre marque, à imprimer votre logo, votre slogan ou bien un message marketing dessus. Vous pouvez également décider de personnaliser vos rubans adhésifs, ou encore votre papier d’emballage ou vos matériaux de calage.

Mais personnaliser votre emballage peut aussi consister à l’embosser. Il s’agit alors d’une technique qui permet d’imprimer un élément en relief sur un emballage de qualité, ce qui lui donne un côté premium, adapté notamment aux marques qui se positionnent comme luxueuses. Cela peut concerner des secteurs spécifiques, notamment la parfumerie, la bijouterie, la décoration ou l’épicerie fine.

La personnalisation fait partie des nombreux avantages de l’emballage carton. Pour en savoir plus sur ce matériau, nous vous proposons de découvrir quels sont les avantages d’utiliser le carton pour l’emballage de vos produits.

Quels sont les avantages de l’emballage personnalisé ?

Véritable support de communication pour votre entreprise, l’emballage personnalisé améliore la visibilité de votre marque et crée une expérience client unique. Ainsi, vous leur expédiez ou leur fournissez des emballages en accord avec votre image, que ce soit au niveau de vos valeurs ou du message que vous souhaitez transmettre.

Emballer vos produits dans des emballages personnalisés, c’est avant tout vous préoccuper de l’expérience et de la satisfaction que vous proposez à vos clients lors de la réception de leurs commandes.

Ainsi, vous pouvez choisir de personnaliser vos emballages pour :

  • Se démarquer de la concurrence. Grâce à un emballage personnalisable, vous mettez en avant votre image de marque, en respectant son identité visuelle, son ADN et ses valeurs (notamment l’engagement responsable de votre entreprise).
  • Créer une véritable expérience client autour de vos packagings. Ce faisant, vous pouvez mettre en lumière vos produits lors de leur déballage, et soigner leur unboxing, tout en assurant leur protection. Cela favorise votre visibilité par le bouche-à-oreille autour de votre marque, notamment via les réseaux sociaux, avec des clients qui se filment en train de déballer leurs commandes.
  • Communiquer sur votre marque. Un emballage personnalisé vous permet de communiquer autour d’une offre spéciale, d’une promotion, d’une campagne marketing… Mais vous pouvez également l’utiliser pour transmettre des informations sur votre produit emballé, ou bien pour récolter des avis clients, le tout de manière innovante (en accolant un QR Code dessus, par exemple).

Pour plus d’inspiration, consultez nos 6 exemples d’expérience client réussie grâce à l’emballage e-commerce.

Comment personnaliser un emballage ?

Une large gamme d’emballages peut être personnalisée. Il peut aussi bien s’agir de cartons, de caisses, de sacs ou d’enveloppes que vous utilisez pour conditionner et protéger vos marchandises. Vous pouvez également décider de personnaliser vos rubans adhésifs, ou encore votre papier d’emballage ou vos matériaux de calage.

Ruban adhésif, film étirable, papier kraft et autres éléments peuvent être personnalisésVotre ruban adhésif, sur lequel vous intégrez votre logo ou un texte spécifique, via l’outil de personnalisation en ligne Rajaprint. Différentes gammes de rubans adhésifs sont personnalisables, des modèles en papier kraft aux rouleaux grand format pour fermer efficacement les emballages en carton.
Sacs personnalisés
Sacs personnalisés
Vos sacs, que vous pouvez également personnaliser par l’outil en ligne Rajaprint. De nombreux modèles sont imprimables, qu’il s’agisse de petits sachets aptes au contact alimentaire ou de sacs grand format destinés au transport d’articles légers.
ersonnalisez vos cartons d’emballage, caisses américaines, étuis, boîtes postales, boîtes pliantes et autres packagingsVos boîtes et caisses, disponibles en un large choix de dimensions et de formats : caisses américaines, carton au format Galia, cartons carrés ou pour objets longs.
Vos pochettes et enveloppes, utilisées pour l’envoi de produits légers et de petite taille. Nous vous proposons un large choix de modèles à choisir en fonction de vos besoins et des caractéristiques de vos produits.
Votre papier d’emballage, comme le papier-cadeau disponible en différents motifs et coloris. Nous proposons aussi des papiers d’emballage compatibles avec les marchandises alimentaires.
Les matériaux de calage, conçus pour sécuriser et protéger vos marchandises des chocs liés au transport.

Pour personnaliser un carton d’emballage, une boîte en carton, une enveloppe ou tout autre élément d’emballage comme du papier cadeau personnalisé, il s’agira de créer un brief pour votre fournisseur d’emballage. Celui-ci peut être relativement simpliste : vous pouvez simplement indiquer au fabricant les éléments que vous voulez imprimer ou embosser dessus, ainsi que la catégorie d’emballage à personnaliser.

Prenez le temps de consulter le catalogue des options de personnalisation disponibles : format, taille, gabarit, couleurs sur mesure ou encore motifs spécifiques. Faites en sorte que vos choix reflètent au mieux votre image de marque !

Une fois la décision prise, validez le prix, la quantité et le délai de livraison en demandant un devis. N’hésitez pas à poser toutes vos questions techniques au service client du fabricant ou de faire appel à un graphiste avant de commander.

Il est simple et rapide de personnaliser vos emballages, et cela s’avère être un levier de communication et d’expérience client idéal pour vos expéditions !

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En quoi consiste la création d’un emballage sur-mesure ?

A contrario, la création d’un emballage sur-mesure pour votre produit est un processus qui allie l’aspect pratique et esthétique de votre conditionnement.

Face au large choix de modèles et de packagings disponibles, il peut être compliqué de savoir quel format de carton choisir pour votre emballage. L’emballage surmesure permet à vos produits de bénéficier d’une protection parfaitement adaptée à leurs dimensions et à leurs caractéristiques techniques.

Généralement, cela consiste à personnaliser le format, les dimensions, le volume et les matériaux utilisés dans la fabrication d’emballages ainsi que le design de votre packaging dans le but ultime de protéger au mieux vos marchandises et offrir une expérience marquante à votre client.

Le sur-mesure permet aussi d’offrir une expérience marquante à votre client, notamment grâce à des emballages soignés, spécialement conçus pour protéger et valoriser vos marchandises. Ce type d’emballage est également personnalisable : vous pouvez y faire imprimer votre logo, un message et d’autres éléments aux couleurs de votre marque.

Quels sont les avantages de l’emballage sur-mesure ?

Si l’objectif ultime de la fabrication spéciale de vos solutions d’emballage est d’expédier vos marchandises avec une protection optimale, des bénéfices supplémentaires en découlent.

Vous pouvez opter pour un emballage sur-mesure pour :

  • Réduire le sur-emballage, notamment en diminuant l’utilisation des matériaux de calage dans votre emballage industriel. Vous évitez ainsi le gaspillage. Par la même occasion, vous inscrivez votre entreprise dans une démarche responsable.
  • Diminuer vos coûts logistiques, en utilisant moins de matières premières dans votre solution d’emballage, mais également en diminuant leur poids-volume, qui est la méthode de facturation des prestataires de transport pour les envois en express ou à l’international. Ces économies peuvent être utiles pour investir dans d’autres équipements ou fournitures indispensables pour votre entreprise.
  • Passer directement en boîte aux lettres, sur des produits légers et petits. En ce sens, la fabrication sur-mesure d’emballage peut aussi être un vecteur d’expérience client, puisque vous limitez les déplacements de vos clients en bureau de Poste ! Découvrez les emballages postaux dont vous avez besoin pour ce faire.

Pour en savoir plus sur ces emballages spécifiques, nous vous proposons de découvrir pourquoi choisir une boîte d’emballage sur mesure.

Quel est le process pour la fabrication d’emballage sur-mesure ?

Pour créer votre packaging sur-mesure, vous devez créer un brief aussi précis que possible pour votre prestataire d’emballage.

Celui-ci doit notamment contenir :

  • Les caractéristiques de votre produit. Taille et poids sont des essentiels que votre prestataire doit connaître
  • Les besoins en protection de vos produits d’emballage. Par exemple, pour la création d’emballages en carton ondulé sur-mesure, spécifiez le type de cannelure dont vous aurez besoin : simple cannelure, double cannelure ou triple cannelure. Si vous comptez créer un emballage alimentaire sur-mesure, n’oubliez pas d’indiquer qu’il doit être apte au contact alimentaire ou isotherme.
  • Les matériaux que vous voulez utiliser. Il peut par exemple s’agir de kraft, de matériaux responsables : si vous voulez que votre packaging soit recyclable, indiquez-le dans votre brief.
  • Votre charte graphique. Celle-ci va guider votre prestataire dans la conception sur-mesure de votre emballage.
  • Des pistes d’inspiration graphique. Il peut s’agir des anciens emballages que vous utilisiez, et la manière dont vous voulez les modifier, ou bien de pistes que vous avez repérées dans les packagings d’autres entreprises.
  • Votre budget.

La fabrication spéciale de l’emballage de votre produit peut être associée à des éléments de personnalisation, comme l’impression ou l’embossage : autant d’éléments à ajouter à également votre brief.

4 clés en plus pour la personnalisation ou la création sur-mesure de votre emballage

Avant de vous lancer, n’oubliez pas d’appliquer ces 4 conseils-clés à la création de vos emballages sur-mesure ou personnalisés :

  1. Faites un benchmark des pratiques d’emballages qui vous inspirent. Observez ce qui se fait chez la concurrence ou dans d’autres entreprises, pour étudier les tendances d’emballage du moment et trouver des pistes graphiques innovantes pour vos packagings.
  2. Soignez votre brief créatif. En plus des éléments techniques que vous avez découverts ci-dessus, n’hésitez pas à indiquer dans votre brief les objectifs logistiques et marketing que votre emballage doit poursuivre. Votre prestataire doit être capable de vous proposer un emballage sur-mesure qui répond à des problématiques business bien spécifiques ! Par exemple, pour un emballage cadeau, indiquez que vous visez un effet “waouh” à l’ouverture de vos colis.
  3. Pensez “éco-responsabilité”. Celle-ci est désormais indispensable dans des secteurs comme l’emballage alimentaire, où les législations obligent les entreprises à réduire leur impact environnemental. Mais dans tous les autres secteurs également, vos clients y sont attentifs ! Veillez donc à utiliser des matériaux durables, responsables (biosourcés, conçus à partir de matières recyclées, recyclables…). Attention aussi aux encres d’impression utilisées, et à la forme que vous donnez à votre emballage sur-mesure (pour qu’ils puissent passer dans les filières de tri où ils sont censées finir leurs vies).
  4. Procédez à des tests sur une petite série de vos envois pour commencer. Surtout s’il s’agit d’un emballage sur-mesure, il s’agit de vérifier le rendu et que vos marchandises arrivent en bon état, en toute sécurité, et que l’emballage est donc bien adapté à vos produits.

Besoin de plus d’inspiration pour votre création de packagings personnalisés ou sur-mesure ? Découvrez comment l’entreprise Le Closet a procédé, et ainsi accompagné sa stratégie de croissance de solutions d’emballage orientées protection, éco-responsabilité et expérience client !

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