RAJA &
l’environnement

Planete

Depuis 65 ans, RAJA agit !

L’emballage et l’environnement constituent des enjeux stratégiques majeurs pour le groupe RAJA et nous nous inscrivons dans une politique active de réduction de notre impact sur l’environnement.
Découvrez comment cela se traduit concrètement.

Une politique d’achats éco-responsables

Raja agit concrètement pour l’environnement en menant une politique achat volontariste, engagée et innovante. Nos priorités :

- Privilégier les achats de proximité pour raccourcir nos circuits d’approvisionnement et limiter nos émissions de CO2.

de nos emballages sont achetés en Europe.

- Exiger de nos fournisseurs qu’ils signent notre Charte des Achats Responsables et du Développement Durable.

de nos fournisseurs ont signé notre Charte des Achats Responsables et du Développement Durable.
Objectif : 100% en 2020

En adhérant à notre Charte, nos fournisseurs s’engagent notamment à :
- Respecter la déclaration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les principes et les droits fondamentaux au travail ainsi que la législation internationale en matière de droits de l’homme.
- Respecter les lois et réglementations applicables dans leur pays d’activité ainsi que la réglementation européenne en vigueur (normes ou directives).
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les meilleurs standards en matière de protection de l’environnement, tant pour les produits que pour le système de management, notamment la protection de la nature, la gestion des déchets et des substances toxiques.

- Innover en développant avec nos fournisseurs de nouveaux emballages plus respectueux de l’environnement, en particulier sur les plastiques, fabriqués à partir de matières biosourcées et/ou recyclées, et qui peuvent être recyclés ou réutilisés.

de nos ventes d’emballages sont des emballages éco-responsables.
Objectif : 75% fin 2022

- Garantir la qualité optimale de nos produits en évaluant nos fournisseurs et en construisant avec eux des plans d’amélioration continue.

Un engagement fort qui fait partie de notre ADN

Depuis 65 ans chez RAJA, des innovations et des choix qui concilient économie et écologie

Notre entreprise s’est construite sur les principes de l’économie circulaire, qui consiste à réduire les déchets en proposant des emballages nécessitant moins de matière, des emballages utilisant des matières recyclées et pouvant eux-mêmes être recyclés ou réutilisés.
Environment

Une distribution plus respectueuse de l’environnement

L'engagement de RAJA se traduit par la volonté de limiter les émissions de CO2 de nos livraisons

• Les livraisons dans Paris intra muros s’effectuent en véhicules hybrides.
• Nos prestataires de transport sont signataires de la Charte ADEME 'CO2 Transport', et utilisent des véhicules émettant peu de gaz polluants.
• Nous avons ouvert un second centre de distribution à Sorgues qui nous a permis de réduire les distances de livraison dans le Sud de la France.
• Nous avons choisi un transporteur Colis engagé pour une livraison neutre en carbone.

L'engagement de RAJA c'est aussi d'informer et de communiquer en limitant au maximum notre empreinte écologique :

• En réduisant le nombre de catalogues envoyés et le tonnage du papier utilisé : -44% de catalogues imprimés depuis 2013.
• En utilisant du papier issu de forêts gérées durablement (PEFC, FSC) et imprimé avec des encres minérales certifiées Blue Angel par des imprimeurs certifiés ISO 14001.
• En développant nos outils et services sur Internet. A noter : nos catalogues papier sont envoyés sans film plastique ou sous film biosourcé et compostable.

Environment

Un programme d'actions fort : Femmes & Environnement

Lancé pour la première fois en septembre 2015, le programme d’actions Femmes & Environnement reposant sur des produits-partage, se poursuit cette année encore.
Le saviez-vous ? À fin juin 2019, 1,4 million d’euros ont été collectés pour soutenir 40 projets associatifs et accompagner plus de 8 000 femmes.
Environment

Une fondation engagée en faveur des femmes

Danièle Kapel-Marcovici, PDG du groupe RAJA, a toujours considéré que le rôle de l'entreprise n'était pas seulement économique, mais aussi social et sociétal. C'est avec cette conviction qu'elle a créé en 2006 la Fondation RAJA-Danièle Marcovici pour venir en aide aux femmes et défendre - au delà de son entreprise - les valeurs de solidarité, de respect et d'égalité entre les femmes et les hommes.

Crédit photo : Du Pain & Des Roses
Environment

Notre politique RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) concerne nos collaboratrices et collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs et notre environnement social. Les actions du groupe doivent être menées dans une démarche éthique, respectueuse des droits et réglementations toujours plus nombreux.
Notre rapport RSE sera bientôt disponible au téléchargement !
Environment

Le Livret Environnement RAJA

Apprenez-en plus sur la démarches des 5R, les repères et labels éco-responsables ainsi que sur les engagements de RAJA en matière d’éco-responsabilité : téléchargez notre livret environnement.
Environment

Retrouvez nos sélections éco-responsables !