Les 3 types d'emballages à soigner : primaire, secondaire, tertiaire

Quels sont les 3 types d’emballage ?

11 min lecture Publié le 28 mai 2024 - Mis à jour le 27 août 2025

Le vocabulaire de la logistique peut parfois être complexe – et l’univers de l’emballage ne manque pas de subtilités langagières qu’il vous faut connaître pour assurer le bon déroulement de vos opérations.

Parmi ce vocabulaire, trois mots ressortent souvent : emballage primaire, emballage secondaire, et emballage tertiaire. Employés dans la plupart des secteurs d’activité, il est essentiel de savoir parfaitement les distinguer.

Savez-vous différencier ces trois types d’emballage ? Et plus encore : savez-vous optimiser chacun d’entre eux pour bien protéger vos produits et faire vivre une bonne expérience à vos clients ?

Retour sur ces types d’emballage ici, et sur les bonnes pratiques pour bien les choisir.

Quels sont les trois types d’emballages qui existent ?

Indispensable pour conserver, protéger et déplacer les marchandises, les emballages se déclinent en une infinité de variantes, de taille, de forme et de composition différentes. Ils permettent de conditionner toutes sortes de produits, des denrées alimentaires aux produits de l’e-commerce, en passant par les consommables et les équipements professionnels. 

Le vocabulaire qui s’articule autour de cette notion d’emballage est vaste : elle englobe des termes marketing mais aussi des termes techniques propres au milieu professionnel.

C’est la directive 94/62/CE de l’Union européenne qui édicte les définitions des emballages primaires, secondaires et tertiaires. Voici comment comprendre ces trois types d’emballage.

L’emballage primaire

Également appelé “emballage de vente”, l’emballage primaire correspond à la plus petite unité de consommation. C’est le type d’emballage qui est en contact direct avec la marchandise, et qui permet de le vendre à l’unité.

L’emballage primaire se décline en plusieurs types de packagings : boîte en carton ou en papier, pots, fioles, étuis, bouteille, boîte de conserve, bocal, film plastique, sachet…

Ses objectifs principaux ?

  • Assurer le maintien du produit dans des conditions optimales de protection et de conservation pour la vente, grâce notamment à une isolation et à une stabilité optimum.
  • Afficher les informations liées au produit (particulièrement les normes, la date limite de consommation, la composition ou encore ses conditions d’utilisation).
  • Identifier le produit dans un espace de vente (surtout en magasin), et aider le client à identifier la marque qui le vend.
  • Attirer et fidéliser le client avec un packaging impactant.

Indispensable pour emballer individuellement et pour protéger le produit, l’emballage primaire est d’une grande importance vis-à-vis de l’acheteur ou du consommateur. 

Il doit être conçu pour créer une bonne impression au client, et ce, dès qu’il découvre le produit. Le soin apporté à son design et l’utilisation d’éléments marketing pour communiquer sur ses atouts sont particulièrement importants dans le commerce et la restauration : il s’agit d’une des principales fonctions de cet emballage.

Parfaitement adaptés aux dimensions et aux caractéristiques des produits qu’ils protègent, les emballages primaires sont nombreux et variés. Ils peuvent être constitués de divers matériaux, comme le verre, le plastique, le carton ou d’autres matières responsables (cellulose, amidon de maïs, pulpe de canne à sucre).

Voici quelques exemples d’emballages primaires :

  • Les boîtes, les pots, les filets, les sachets de produits alimentaires en vrac
  • Les bouteilles, les flacons et les tubes pour les produits liquides 
  • Les emballages en papier ou en aluminium en contact direct avec les produits
Guide 7 pilliers de l'emballage

L’emballage secondaire

Aussi appelé “emballage groupé”, l’emballage secondaire regroupe plusieurs emballages primaires pour permettre la vente des produits à plus large échelle. Le regroupement d’emballages primaires réunis dans un emballage secondaire est souvent appelé “unité de vente” dans le langage professionnel. Par exemple, si une canette de soda est un emballage primaire, le carton qui regroupe les canettes en pack est un emballage secondaire.

Largement représenté dans les entrepôts et les réserves de stockage, l’emballage secondaire peut être également présent en boutique ou en magasin, de nombreux produits étant vendus par lots. 

Dans ce cas, il joue également un rôle marketing important : son design, ses couleurs et ses imprimés ont pour objectif d’attirer l’œil du client final et de l’inciter à acheter. Sa forme et sa composition sont variables : il peut être constitué de plastique, de carton ou d’autres matières robustes, pratiques à manipuler et à retirer.

Ses objectifs principaux ?

  • Protéger un nombre déterminé de produits, notamment pour qu’il résiste aux phases de stockage (où il est souvent empilé) et de transport.
  • Faciliter la manipulation des charges et le déplacement des lots d’emballages primaires, que ce soit pour les opérateurs logistiques, le personnel commercial ou les clients.
  • Communiquer des informations complémentaires relatives au lot de produits qui sont vendus ensemble, ainsi que sur la marque.

Voici quelques exemples d’emballages secondaires :

  • Les cartons, les boîtes postales et les étuis qui regroupent plusieurs produits : boîte pour médicaments, coffret en carton pour bouteilles de vin ou de bière, packaging carton autour des pots de yaourt
  • Les films rétractables qui peuvent contenir des bouteilles ou des flacons.

L’emballage tertiaire

Aussi appelé “emballage de manutention” ou “emballage de transport”, l’emballage tertiaire permet de regrouper plusieurs produits à l’unité emballés dans des emballages primaires et/ou secondaires, pour pouvoir les manipuler aisément tout au long de la chaîne logistique.

Il optimise la manutention des produits et permet de constituer une unité de livraison. Ces types d’emballages sont largement représentés dans l’ensemble de la zone logistique, des ateliers de conditionnement aux véhicules de transport, en passant par les quais de chargement et les entrepôts de stockage.

Souvent, ces emballages tertiaires prennent la forme de caisses en carton très résistantes, d’épaisseur simple, double ou triple cannelure, selon le poids des produits conditionnés.

Il peut également s’agir de palettes ou de conteneurs destinés à la livraison. Parfaitement adaptés aux conditions parfois difficiles des expéditions, ces emballages très robustes ont également pour fonction de faciliter le rangement des stocks en entrepôt. 

Ils sont d’ailleurs bien souvent compatibles avec les gerbeurs ou d’autres équipements de manutention qui assurent leur transport et leur stockage.

Ses objectifs principaux ?

  • Optimiser le stockage de masse des produits en entrepôt, ainsi que le chargement des véhicules de transport.
  • Résister à de grandes charges et à une compression parfois forte (selon le poids des produits).
  • Lorsqu’il s’agit d’un emballage e-commerce, l’emballage tertiaire permet également de véhiculer les messages de la marque lors du transport des produits, mais aussi de soigner l’expérience vécue par le client à la livraison.

Les clés pour optimiser tous vos types d’emballages

Maintenant que vous connaissez les différences entre ces trois types d’emballage, vous devez savoir comment bien les choisir. Bonne nouvelle : c’est ce que vous allez découvrir dans la suite de cet article !

Définir les caractéristiques de vos emballages en fonction de votre marchandise

La première fonction de tout emballage est de protéger au mieux vos produits. Pour bien les choisir, vous devez donc vous baser sur plusieurs critères.

Ces critères sont :

  • Le degré de protection nécessaire pour votre marchandise. Des bouteilles ou des objets particulièrement fragiles auront besoin d’emballages encore plus protecteurs.
  • La taille et le poids du produit. Pensez par exemple à standardiser vos emballages secondaires en fonction de la dimension des emballages primaires.
  • Le type de stockage envisagé. Par exemple, un stockage longue-durée demandera plus de résistance à votre emballage tertiaire. De même, un stockage dans des conditions extérieures variables vous demandera de sélectionner un emballage tertiaire résistant aux intempéries.
  • Les réglementations qui régissent la vente de votre produit. Certaines marchandises doivent nécessairement être emballées dans une méthode de conditionnement spécifique. Par exemple, il vous faut emballer les produits dangereux dans des caisses spécialement conçues pour ces types de produits.
  • L’aptitude de l’emballage au contact alimentaire, s’il s’agit d’un emballage primaire pour des denrées alimentaires.

Standardiser vos emballages selon leur mode de transport

Selon le type de transport que vous choisissez pour vos produits, les emballages que vous sélectionnerez seront nécessairement différents.

Par exemple, dans le cas d’un produit vendu à l’export, si vous choisissez un emballage tertiaire en bois, il devra être conforme à la norme NIMP15. Autre exemple parlant : si vous voulez distribuer vos marchandises par palettes, standardisez vos emballages secondaires en fonction de la taille des palettes choisies.

Choisir vos emballages en fonction de leur mode de vente

Tous vos types d’emballages doivent également prendre en compte les canaux de vente par lesquels vous les distribuez.

Par exemple :

  • Dans le cadre d’une vente au détail, en magasin physique, votre emballage doit pouvoir être bien visible et stable lorsqu’il est placé en rayon.
  • Dans le cadre d’une vente en gros, votre emballage doit être le plus aisément possible stockable par votre client.
  • Dans le cadre du e-commerce, votre emballage devra résister aux conditions d’expédition et proposer une expérience client optimale à votre destinataire. Un unboxing simple, et un effet “waouh” à l’ouverture, sont alors des must-have.

Sélectionner des emballages éco-responsables

Que ce soit pour la vente B2B ou destinés aux consommateurs, l’écologie devient un critère-phare pour vos clients. À l’ère où la prise de conscience écologique est plus que jamais grande, et où les réglementations en matière d’éco-responsabilité se développent, vous devez donc choisir des emballages à l’effet sur l’environnement aussi limité que possible.

Parmi la large gamme d’emballages écologiques à votre disposition, vous pouvez par exemple choisir :

Pour creuser ce sujet crucial, consultez notre article sur les 3R de l’emballage : une méthodologie simple et efficace pour limiter l’impact environnemental de tous vos types d’emballages.

Personnaliser vos emballages pour soigner votre image de marque

La protection de vos produits n’est pas le seul critère qui permet de concevoir une stratégie d’emballage importante. Vous devez également penser à l’expérience que vos clients vivent lorsqu’ils ont cet emballage entre les mains.

Pour vos emballages primaires et secondaires, vous devez vous assurer que votre design packaging est soigné. Il s’agit d’un élément crucial pour rendre votre marque visible et attractive dans les points de vente de vos produits.

Dans le cas de l’emballage tertiaire, le design de votre emballage doit être soigné si vous le vendez en e-commerce. C’est en effet le premier point de contact physique entre votre marque et votre client, qui peut rendre votre entreprise mémorable !

Pour ce faire, pensez donc à personnaliser votre packaging lui-même, ou bien ses éléments tiers : ruban adhésif, méthode de calage, étiquettes…

Pour en savoir plus, consultez nos conseils pour des emballages personnalisés qui font mouche.

Tester la performance de vos emballages

Quand vous changez d’emballage, quel que soit son type, veillez à toujours tester sa performance sur une petite portion de vos expéditions.

Référez-vous aux objectifs de votre emballage (protection du produit, impact sur l’image de la marque…), et lancez des enquêtes pour savoir comment vos clients ont reçu leurs produits. Il s’agit de savoir si votre marchandise a été reçue en bon état, mais également l’expérience client qu’il a permis de véhiculer. Une fois ces tests menés, si tout va bien, vous pouvez alors étendre votre nouvelle stratégie d’emballage à l’ensemble de vos expéditions et livraisons.

À vous de vous pencher sur le choix de vos emballages primaires, secondaires et tertiaires, non seulement pour protéger vos produits tout au long de la chaîne logistique, mais également pour satisfaire vos clients au maximum !

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