Comment fonctionne une lettre de suivie ?
Comment fonctionne une lettre suivie ?
Utiliser la lettre suivie pour votre entreprise ou votre e-commerce vous permet de savoir à quel moment votre envoi a été distribué dans la boîte aux lettres de son destinataire. Cette solution s’adapte à tous types de produits : vêtements, accessoires de mode, produits d’épicerie, cosmétiques, articles d’hygiène… Elle est idéale pour envoyer des objets légers dans des conditions de livraison peu coûteuses et rapides.
Découvrez comment fonctionne une lettre suivie, et comment elle facilite la gestion de vos envois tout en améliorant l’expérience client.
Qu’est-ce qu’une lettre suivie ?
La lettre suivie est une solution d’affranchissement qui inclut une option de suivi. Elle permet aux entreprises et e-commerçants de suivre en temps réel l’acheminement de leur courrier. Pour utiliser ce service, vous devez respecter les normes postales, à savoir 3 cm d’épaisseur et un maximum de 2 kg.
Vous êtes e-commerçant ? La logistique de votre boutique en ligne joue un rôle clé dans la satisfaction de vos clients. Avec la lettre suivie, leurs colis sont livrés directement en boîte aux lettres à leur domicile ou à l’adresse de leur choix. Pratique et rapide, cette solution est très appréciée des internautes qui effectuent leurs achats en ligne.
Vous avez le choix entre affranchir votre enveloppe avec un timbre de suivi ou utiliser une enveloppe déjà affranchie. Il suffit ensuite de la déposer dans une boîte aux lettres ou au bureau de poste. Le numéro de suivi associé vous permet de tracer l’expédition de votre envoi : une transparence appréciable pour vous comme pour votre destinataire.
À lire aussi : Pourquoi utiliser la bonne taille de boîte lors d’envois postaux ?
Comment savoir si une lettre suivie est arrivée ?
Pour vérifier que vos envois sont bien arrivés à destination, il faut saisir leurs numéros de suivi sur le site ou sur l’application de La Poste. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous souhaitez vous assurer de la bonne réception de vos petites marchandises, sans avoir besoin d’une signature de réception.
Chaque lettre étant associée à un code de suivi unique, vos destinataires peuvent eux aussi suivre l’acheminement de leurs petits colis. Ce niveau de transparence est un atout pour les entreprises qui veulent offrir une expérience client de qualité. Vos clients peuvent suivre chaque étape de la livraison, ce qui renforce leur confiance et leur satisfaction.
La satisfaction de vos clients est une priorité ? Lisez aussi « Pourquoi choisir les boîtes d’expédition aller/retour ? » et « Pourquoi et comment personnaliser ses cartons et boîtes d’expédition ? »
Comment est remise une lettre suivie ?
La lettre suivie est distribuée directement dans la boîte aux lettres du destinataire par un facteur 6 jours sur 7, sans signature requise. Grâce à l’option de suivi, le risque de perte est considérablement réduit, un atout dans les secteurs où la rapidité et la sécurité de la livraison sont indispensables. Les destinataires peuvent donc recevoir leurs envois sans être présents au moment de la livraison, tout en bénéficiant d’un suivi fiable.
À lire aussi : Comment bien choisir une enveloppe à bulles ?
Quel est le délai d’acheminement d’une lettre suivie ?
Vos envois sont distribués en 3 jours en France métropolitaine. Proposer un service rapide avec suivi montre aux clients que l’entreprise accorde une grande importance à la qualité de ses services. Cette démarche contribue non seulement à leur satisfaction immédiate, mais aussi à leur fidélisation à long terme.
Colissimo ou Lettre Suivie ?
Le choix entre Colissimo et Lettre Suivie dépend de la taille et de la valeur de votre envoi. Pour des envois légers et plats, comme des documents ou de petits objets, la lettre suivie est idéale : simple, économique et traçable. En janvier 2025, le tarif d’une lettre suivie va de 1,89 € pour un envoi de 20 g vers la France) à 32,30 € pour un poids jusqu’à 2 kg vers l’international.
Découvrez aussi nos autres guides pratiques pour vos expéditions d’enveloppes et boîtes postales :