Comment réutiliser les emballages en carton ?
Comment réutiliser les emballages en carton ?
Afin d'adopter une démarche responsable et de réduire la production de déchets, il est possible d'offrir une seconde vie aux cartons sans avoir à les recycler. Ces emballages peuvent être réutilisés de différentes façons. En fonction de leur état et de leurs dimensions, ils peuvent notamment servir de boîtes de stockage pour ranger des produits, des documents ou de petits équipements. S'ils sont en excellent état et suffisamment solides, certains cartons permettent le conditionnement et l'expédition de marchandises. Dans le cadre d'un déménagement d'entreprise, il est aussi possible de réutiliser certains cartons rigides pour transporter des produits, des vêtements et d'autres affaires. Découvrez comment réutiliser les emballages en carton.
Réutiliser des cartons pour stocker des marchandises
Pour réduire leur empreinte carbone, de nombreuses entreprises décident de limiter leurs déchets et de réutiliser leurs emballages carton. Certains d'entre eux peuvent être réemployés pour stocker des produits, des papiers ou des marchandises. Les caisses carton en double ou triple cannelure peuvent notamment servir à stocker des marchandises lourdes ou fragiles. Les modèles en simple cannelure sont pratiques pour ranger des objets plus légers.
Toutefois, les cartons doivent être en bon état pour pouvoir être réutilisés.
Les emballages usagés, de mauvaise qualité ou ayant pris l'eau sont jetés à la poubelle de tri afin que la fibre de cellulose qu'ils contiennent soit transformée et revalorisée. Vous vous demandez si le carton est un matériau entièrement recyclable ? Ces emballages se recyclent s'ils ne sont pas souillés par des aliments ou des produits chimiques. Ils peuvent être recyclés plusieurs fois avant que la fibre de cellulose ne soit plus réutilisable. Nous l'expliquons dans notre page consacrée à la durée de vie du carton.
Certaines entreprises se sont spécialisées dans la collecte et le tri des cartons. Les caisses, les pochettes et les boîtes carton en bon état sont triées en fonction de leurs dimensions et de leur épaisseur pour être revendues aux commerçants et aux industriels. Ces derniers peuvent les réutiliser en tant que contenants pour stockage, mais aussi pour effectuer des expéditions et de la vente par correspondance.
Transformer les anciens cartons en matériaux de calage
Vous pouvez également réutiliser les emballages carton usagés comme matériaux de calage pour vos livraisons. Si vous souhaitez réaliser des économies sur vos achats d'emballages, nous vous conseillons d'opter pour un matelasseur de carton. Cet équipement, compact et simple d'utilisation, vous permet de fabriquer des matériaux de calage efficaces pour protéger vos marchandises. Alimenté en carton usagé, l'appareil fournit un matériau d'emballage doté d'une structure en accordéon à la fois épaisse et résistante. Le carton matelassé offre une protection optimale aux objets que vous souhaitez expédier, qu'il s'agisse de chaussures, de vêtements, d'objets de décoration ou de fournitures de bureau.
Réutiliser des cartons pour un déménagement
Il est possible de réemployer des emballages carton dans le cadre d'un changement de locaux professionnels. Les boîtes simple cannelure en bon état peuvent notamment servir à emballer et à transporter des fournitures et des objets légers. Les livres, les dossiers et les équipements plus lourds peuvent être transportés dans des caisses carton double ou triple cannelure. Pour un déménagement facile et réussi, nous vous recommandons d'opter pour des cartons de déménagement équipés de poignées latérales. Ces derniers peuvent être réutilisés s'ils sont propres et en bon état. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à découvrir à quoi sert un carton de déménagement et comment monter un carton de déménagement.
Vous savez désormais comment réutiliser les emballages carton. Le réemploi des emballages présente un double avantage pour les professionnels. Cela leur permet de s'engager dans une démarche responsable vis-à-vis de la planète en réutilisant une matière disponible en grand volume et en limitant la pollution générée par le traitement des déchets. L'avantage est également économique : le réemploi réduit les coûts liés à la production de nouveaux emballages, à l'achat de cartons neufs et à la gestion des déchets.
Voici d'autres sujets qui peuvent vous intéresser :
- quel budget prévoir pour ses cartons de déménagement ?
- qu'est-ce qu'un emballage en carton ondulé et quels sont ses avantages ?
- quels sont les avantages d'utiliser le carton pour l'emballage de vos produits ?
- comment sont fabriqués les emballages en carton ?
- pourquoi choisir une boîte d'emballage sur mesure ?
- comment emballer les verres dans un carton
- existe-t-il différentes épaisseurs pour les emballages en carton ?
- quel format de carton choisir ?
- qu'est-ce qu'une boîte carton à rabats ?