Consommable et fourniture de bureau, quelle est la différence ?

Consommable et fourniture de bureau, quelle est la différence ?

Vous êtes en charge de la gestion des fournitures de bureau dans votre entreprise ? Pour faire les bons choix et permettre aux collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions, il est indispensable de bien faire la différence entre fournitures et consommables de bureau, et de comprendre leur usage. Souvent confondus, ils n'ont pourtant pas la même durée de vie.

Qu'est-ce qu'une fourniture de bureau ?

Alors que les consommables sont des fournitures de bureau, ces dernières ne sont pas toutes des consommables. La famille des fournitures de bureau comprend donc deux sous-familles. La première est celle du matériel réutilisable sur une longue durée, que l'on n'a pas à remplacer régulièrement. La seconde est celle du matériel qui se consomme rapidement, et qui doit donc est remplacé plus fréquemment.

Les fournitures de bureau indispensables en entreprise et non consommables sont notamment :

  • l'agrafeuse,
  • la calculatrice,
  • la règle,
  • les ciseaux,
  • la perforeuse.

Le matériel qui permet d'organiser les documents dans son bureau ou de planifier son travail entre également dans la catégorie des fournitures de bureau non consommables. Il s'agit par exemple :

  • des classeurs,
  • des trieurs,
  • des pochettes plastiques,
  • des modules de rangement,
  • des organiseurs de bureau,
  • une étiqueteuse,
  • un tableau blanc magnétique.

Enfin, le petit matériel comme les passe-câbles ou les bras de maintien d'un écran d'ordinateur font partie de ce type de fournitures de bureau.

Que sont les consommables de bureau ?

Comme leur nom l'indique, les consommables sont des fournitures de bureau consommées plutôt rapidement. Elles sont utilisées régulièrement. Il est par conséquent nécessaire de les remplacer par de nouvelles toutes les semaines ou tous les mois.

Plusieurs éléments entrent dans cette catégorie :

  • les articles de papeterie, et notamment le papier à imprimante, les enveloppes, le papier à lettres, les cahiers, les blocs-notes, les feuilles quadrillées, les étiquettes ou encore les post-its ;
  • les indispensables du bureau, par exemple les stylos, la colle, les agrafes, les surligneurs, les marqueurs ou encore les feutres et crayons de couleur ;
  • les solutions d'impression, et donc principalement les cartouches d'encre.

Pourquoi faire la différence entre des consommables et des fournitures de bureau ?

Vous l'aurez compris, la principale différence entre fournitures et consommables est le caractère réutilisable ou non. Alors que les fournitures de bureau non consommables le sont, les fournitures de bureau consommables sont remplacées fréquemment.

La prise en compte de cette différence vous permet d'optimiser la gestion de votre petit matériel.

Comment gérer les consommables et fournitures de bureau ?

Gérer les fournitures de bureau consommables et non consommables est essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise. En effet, il existe un lien réel entre fournitures de bureau et productivité. Afin de permettre aux collaborateurs de travailler correctement, et surtout de ne pas être bloqués par manque de matériel, vous devez mettre en place une gestion efficace des fournitures de bureau.

Prenez le temps d'identifier les besoins des collaborateurs, réalisez des inventaires réguliers, tracez l'utilisation des consommables, anticipez les commandes et évaluez correctement les quantités à commander auprès de ses fournisseurs.

Vous avez besoin de fournitures de bureau ? Chez RAJA, vous trouvez à la fois des consommables et du matériel de bureau. Des fournitures d'écriture aux boîtes de rangement, en passant par les cahiers et le papier pour imprimante, vous disposez d'un large choix de produits adaptés aux besoins des entreprises.