Que signifie qu'une palette soit à 2 ou 4 voies ?
Que signifie qu’une palette soit à 2 ou 4 voies ?
Il existe différents types de palettes. Une palette logistique est dite à 2 ou 4 voies en fonction du nombre d’ouvertures permettant une saisie par les engins de manutention (chariots élévateurs ou transpalette par exemple).
On parle aussi de palette à 2 ou 4 entrées.
Une palette est constituée de différents éléments : semelle, plancher supérieur, dé.
La voie ou l’entrée d’une palette est l’espace libre qui permet le passage des fourches d’un engin de manutention. Sur un support comme une palette en bois, cet espace est possible notamment grâce aux dés.
Le dé est la partie positionnée entre le plancher supérieur et inférieur. Il ménage un espace entre les planches pour les fourches des élévateurs.
Une palette est à 2 entrées si elle possède des ouvertures uniquement sur deux côtés opposés. Les fourches du chariot élévateur ou du transpalette ne peuvent alors s’insérer que par ces deux côtés.
Ce type de palette peut aussi être appelé palette à chevron. Dans ce cas-là, les dés placés normalement entre la semelle et le plancher supérieur sont remplacés par des barres de section de forme rectangulaire.
À noter : si les chevrons sont entaillés et permettent le passage des fourches d’un engin de manutention, la palette peut être à 4 voies.
Une palette à 4 voies possède quant à elle 4 ouvertures et peut être manœuvrée par un chariot élévateur ou un transpalette par ses quatre côtés et dans n’importe quelle direction. Ces 4 voies facilitent donc l’utilisation de la palette et sa manipulation.
À savoir : les dimensions de la palette n’influent pas sur le nombre de voies.
Choisir une palette à deux ou quatre entrées n’est donc pas anodin. Ce choix influence la manipulation, le transport et le stockage des marchandises.
Avant de vous décider pour une palette à 2 ou 4 voies, il s’agit de faire le point sur vos besoins professionnels. Avez-vous un impératif en terme de maniabilité ? Quelle est la configuration de votre entrepôt ? Envoyez-vous des charges lourdes ? Toutes ces questions sont importantes pour effectuer votre choix.
Pour votre activité, préférez une palette à 2 voies si vous avez besoin d’un support léger et simple à concevoir. Cette légèreté permet de réduire le poids de vos envois et donc de réaliser des économies pour l’expédition de vos produits. Le coût de fabrication étant aussi généralement moins élevé. Sur le long terme, cela contribue à alléger le budget logistique de votre entreprise.
Ce type de palette est moins bien adapté pour les entrepôts avec des configurations plus complexes et pour supporter des charges élevées. En général, les palettes à 4 voies sont plus robustes que celles à 2 entrées. Pour expédier de lourdes cargaisons, il est donc préférable de les utiliser.
Vous avez besoin de mobilité pour déplacer vos marchandises au sein de vos entrepôts ? Vous pouvez, là encore, envisager l’achat d’une palette à 4 voies. Les opérateurs de manutention pourront plus facilement les manipuler.
À 2 ou 4 entrées, les palettes en bois peuvent bénéficier de l’important marquage IPPC qui certifie que le matériel répond à des normes internationales. Le respect de cette norme est nécessaire dans de nombreux pays pour l’importation de marchandises. Le but est d’assurer la sécurité phytosanitaire de vos emballages. Pour vos envois à l’étranger, veillez à vérifier que vos palettes bois sont conformes à cette règle.
Bois et plastique sont des matériaux couramment utilisés pour fabriquer des palettes, il y a dans le catalogue et sur le site raja.fr des produits dans ces différents matériaux à 2 ou 4 voies. N’hésitez pas à nous consulter pour découvrir les multiples avantages des palettes en bois, mais aussi savoir pourquoi et comment choisir une palette plastique. Vous pourrez également vous renseigner sur les nombreux atouts des palettes pliantes.