Quelles sont les fournitures de bureau indispensables à une entreprise ?

Quelles sont les fournitures de bureau indispensables à une entreprise ?

Pour réaliser un travail de qualité, certains éléments que l'on pourrait penser insignifiants contribuent pourtant pleinement à la réussite du projet. Les fournitures de bureau en font partie ! En effet, comment travailler correctement sans stylo, sans papier et sans encre ? Découvrez la liste des fournitures de bureau indispensables en entreprise.

Les petites fournitures de bureau

Les petites fournitures de bureau constituent une base sans laquelle les collaborateurs d'une entreprise peuvent difficilement travailler. Il est important de faire la différence entre les fournitures de bureau et les consommables.

Pensez à équiper vos collaborateurs en :

  • Papeterie et petites fournitures : malgré une présence toujours plus imposante des outils informatiques, le papier reste un incontournable. Pour prendre des notes et envoyer du courrier, vos collaborateurs ont besoin de papier, d'enveloppes, de post-its, de marque-pages, de colle, d'adhésif, d'agrafes, de trombones, de cahiers et de blocs-notes.
  • Outils pour écrire et corriger : une fois encore, l'informatique n'est pas la solution à tout. À certains moments, il est plus pratique et rapide de noter des informations manuellement, et de hiérarchiser vos idées. Pour cela, des stylos, des correcteurs, des crayons, des gommes, des marqueurs, des surligneurs et une règle sont nécessaires.
  • Petits équipements de bureau : ils sont utiles au quotidien et peuvent difficilement être remplacés par autre chose. Il s'agit des ciseaux, de la perforeuse, de la calculatrice, de la plastifieuse, de la relieuse, du massicot ou encore de l'agrafeuse.

Le matériel pour organiser votre espace de travail

Parmi les fournitures de bureau indispensables se trouvent les équipements de bureau qui vous permettent d'optimiser l'organisation de votre espace de travail, mais plus largement votre temps et vos idées. Ces fournitures essentielles sont nombreuses :

  • Le matériel de rangement : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ! Un travail efficace passe par un rangement bien pensé. Certaines fournitures de bureau vous permettent d'organiser au mieux votre environnement de travail, de stocker vos dossiers et vos documents importants. Il s'agit par exemple des corbeilles à courrier, des modules de rangement, des pots à crayons et des corbeilles à papier.
  • Le matériel de classement : les collaborateurs doivent pouvoir classer leurs documents pour y accéder facilement et rapidement, et ne pas les perdre. Ils peuvent utiliser des classeurs, des chemises cartonnées, des organiseurs ou encore des boîtes pour l'archivage.
  • Le destructeur de documents : dans une logique de confidentialité, il est important de pouvoir détruire certains documents lorsqu'ils ne sont plus utilisés.
  • Le matériel pour organiser le temps : au travail, les collaborateurs ont besoin de noter les événements importants sur un calendrier ou un agenda.
  • Le matériel pour organiser ses idées et communiquer : le tableau blanc magnétique est quant à lui intéressant pour lister et organiser ses idées, pour améliorer et faciliter la communication au sein d'une équipe en laissant des messages ou encore pour faire un brainstorming.

Les petits équipements informatiques

Aujourd'hui, il est difficile de travailler sans matériel informatique, et ce quelle que soit votre activité. Si vous exercez une activité manuelle, vous avez tout de même besoin d'établir des devis, d'imprimer des contrats ou de rédiger un rapport.

Pour une utilisation optimale du matériel informatique, équipez-vous avec différents accessoires informatiques :

  • tapis de souris,
  • repose-poignet,
  • disque dur pour le stockage multimédia,
  • clé USB,
  • cartouches d'encre,
  • ou encore écran de projection.

Comment optimiser la gestion de vos équipements de bureau incontournables ?

Le responsable des achats de matériel de bureau et fournitures en tous genres gère les commandes et les stocks dans les grandes entreprises. Que vous occupiez cette fonction ou que vous ayez plusieurs casquettes, aidez les collaborateurs à effectuer leurs tâches professionnelles dans les meilleures conditions en leur donnant accès à des fournitures adaptées à leurs besoins. Faites le point avec eux sur leurs attentes et mettez en place un système de gestion organisé des stocks d'équipements de bureau.

De cette manière, vous ne pouvez que faciliter le quotidien de vos collaborateurs, améliorer les résultats de l'entreprise et développer votre activité.

Grâce à vos indispensables fournitures de bureau, la productivité de vos collaborateurs est boostée ! Il ne vous reste plus qu'à apprendre à gérer les fournitures de bureau au mieux pour donner tous les outils de travail nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise.