Quelles sont les normes de sécurité applicables aux équipements de manutention ?

Quelles sont les normes de sécurité applicables aux équipements de manutention ?

Les équipements de manutention sont des engins indispensables pour soulever et déplacer les marchandises. Utilisés dans les domaines de l’industrie et de la logistique, ils doivent être fabriqués aux normes et utilisés dans le respect de la législation pour éviter les risques. Nous vous expliquons quelles sont les normes de sécurité applicables aux équipements de fabrication.

Quelles sont les normes de sécurité des fabricants de manutention ?

Les fabricants d’équipements de manutention (chariot de manutention, transpalette, diable, plateaux…) doivent se conformer à plusieurs normes liées à la conception et à la commercialisation des produits :

  • La norme EN 1757-1 : elle concerne les engins équipement de manutention non motorisés, comme les chariots de manutention, plateaux de transport, transpalettes manuels et les diables. Les fabricants doivent produire des produits stables et solides. La norme régit également les roues et les freins.

  • La norme EN ISO 3691 : elle régit les engins motorisés, comme les chariots élévateurs ou les transpalettes électriques. Elle porte sur les systèmes de freinage, de visibilité et d’alarme. Tous les équipements doivent inclure des protections spécifiques, qui réduisent les risques de chute, de renversement et d’écrasement.

  • Norme CE : les produits porteurs du marquage CE doivent répondre à la directive européenne 89/392/CEE, précisée par la directive 98/37/CEE. Ces exigences définissent les règles de commercialisation des produits au sein de l’Union européenne.

  • Tous les équipements doivent avoir subi des tests avant leur commercialisation. Ils doivent être vendus avec des manuels d’utilisation précis. Chez RAJA, nous vous communiquons des fiches produits détaillées, contenant toutes les caractéristiques techniques de nos produits (capacité de charge, dimensions, matériaux utilisés, équipements, options, accessoires…).

Quelles sont les normes d’utilisation des équipements de manutention ?

Toute entreprise utilisant des équipements de manutention doit former son personnel à leur utilisation. Dans le cas où il s’agit d’appareils volumineux ou motorisés, elle doit s’assurer que les employés possèdent la formation nécessaire pour les utiliser. Voici les principaux éléments à retenir pour l’utilisation des machines de transport et des opérations de manutention :

  • Selon le Code du Travail, les opérateurs qui travaillent avec des engins motorisés, comme les lève-palettes, doivent posséder un CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité).

  • La capacité de charge des équipements doit toujours être respectée. Nous recommandons de les équiper d’étiquettes afin de communiquer une signalétique claire aux utilisateurs.

  • Les équipements doivent être utilisés en conformité avec leur type. Le manuel d’utilisation doit toujours être mis à la disposition de ses utilisateurs, qu’il s’agisse d’engins de levage ou de manutention simples.

  • Les équipements, électriques ou manuels, doivent être inspectés avant chaque utilisation. Ils doivent être entretenus et remis en état si nécessaire. Les roues, les freins, les poignées et la structure doivent être passés en revue régulièrement. Un contrôle régulier évite les accidents et permet d’augmenter la durabilité des équipements.

  • Les équipements et engins doivent être utilisés dans le bon environnement. Les produits avec des roues en caoutchouc, par exemple, correspondent à une utilisation en intérieur. Pour l’extérieur, il faut choisir des modèles correspondant aux terrains irréguliers, comme des chariots de manutention tout-terrains.

  • Lors de l’utilisation, les charges doivent être bien réparties pour éviter le basculement des équipements de manutention. Les marchandises instables et/ou volumineuses doivent être fixées à l’aide de sangles pour éviter les chutes, et une vérification matérielle doit être faite avant de les mettre en mouvement. Chaque entreprise a pour obligation de faire de la prévention pour sécuriser l’environnement de travail.

Vous l’avez compris : les exigences relatives à la commercialisation et à l’utilisation des équipements de manutention sont nombreuses. Optez pour des équipements contrôlés et fabriqués dans les meilleures conditions en vous équipant chez RAJA, spécialiste de l’emballage et des systèmes de manutention. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article-conseil “Qu’est-ce qu’un chariot de manutention ?”