Quels matériaux sont couramment utilisés pour fabriquer des palettes ?
Quels matériaux sont couramment utilisés pour fabriquer des palettes ?
Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de palettes sont le bois et le plastique, mais on trouve aussi sur le marché des palettes en métal ou en carton.
La palette en bois
La production de palette en bois représente 90 % du marché mondial.
Elles peuvent être fabriquées dans plusieurs essences de bois :
-
résineux comme le pin et le sapin ;
-
en bois dur comme le chêne, le hêtre ou encore le peuplier.
Les avantages des palettes en bois sont multiples pour les entreprises qui ont besoin d'expédier leur production. Très solides, elles offrent une grande résistance dans le temps, ce qui autorise de nombreuses utilisations. à terme, cela permet d'alléger le budget alloué à vos échanges commerciaux.
Par ailleurs, les palettes bois étant réparables, leur durabilité est accrue.
Il existe différentes dimensions pour les palettes en bois, il est donc facile de trouver la palette qui correspond à vos contraintes. Elles s'adaptent sans difficulté à tout type de transport et à toutes les étapes de chaîne logistique. Des modèles de palette à 2 ou 4 voies sont disponibles dans ce matériau.
Pour les échanges en Europe, les palettes en bois doivent répondre à certaines normes. Votre entreprise peut alors se tourner vers une palette Europe et une palette EPAL.
Pour les expéditions à l'international, la norme NIMP 15 est souvent exigée par les pays importateurs. L'objectif est de réduire la prolifération d'organismes nuisibles pour protéger les écosystèmes mondiaux. Pour obtenir cette norme, les fabricants doivent respecter un processus strict. La palette est chauffée à très haute température pour éliminer tous les insectes et maladies qui pourraient être présents dans le bois. Une marque est ensuite apposée sur la palette pour attester que le traitement phytosanitaire a été effectué, ce marquage IPPC est donc très important.
Parmi les palettes bois, on peut aussi trouver des palettes :
-
moulées en bois, conçues avec des copeaux de bois compressés sous haute pression et chaleur ;
-
composites, c'est-à-dire fabriquées avec un alliage de fibres de bois et de plastique.
Les palettes en plastique
Les palettes plastiques sont, après les palettes en bois, très fréquentes pour le transport de marchandises dans différents secteurs d'activité. Si vous vous demandez pourquoi et comment choisir une palette plastique, découvrez les différents types de palettes plastiques et leurs caractéristiques.
Très légères, en utilisant une palette plastique, vous réduisez les frais de transport grâce à un poids total de chargement limité.
Fabriquées en Polyéthylène Haute Densité (PEHD) ou polypropylène, elles sont sécures, car elles ne comportent ni écharde ni vis. Simples à entretenir, les opérateurs de manutention les nettoient facilement pour répondre à des normes d'hygiène exigeantes. Cette caractéristique les rend aptes au contact et au stockage de produits alimentaires. Elles sont donc utilisées dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou chimique.
Imperméables, elles tolèrent les variations de température importantes. Elles acceptent donc d'être stockées en extérieur ou transportées en camion frigorifique sans risque de détérioration.
Ce type de palette absorbe les chocs sans déformation lors des transports et des opérations de manutention.
Agrées pour l'export, ces palettes sont idéales pour les entreprises qui expédient leurs marchandises à l'international.
De qualité industrielle, en plastique recyclé, mi-lourde recyclée (pour supporter des charges lourdes), légère recyclée, multirotation, en plastique lisse : la palette en plastique se décline en différents modèles pour s'adapter à toutes les exigences et contraintes des acteurs du commerce international.
En format bac ou conteneur, elle dispose de tous les avantages des palettes pliantes.
Dans une moindre mesure, des palettes métalliques ou en carton sont utilisées.
Les palettes en métal
Très solides, les caisses-palettes métalliques supportent des chargements très lourds comme les barils ou les futs. Plus onéreuses pour votre entreprise à l'achat, sur le long terme, elles deviennent un investissement intéressant. En effet, souvent en acier, elles sont très robustes et ignifugées, elles sont donc extrêmement durables et acceptent de multiples utilisations sans détérioration. Vous n'aurez pas à les remplacer.
Les palettes en carton
Le carton ondulé combine grande légèreté et résistance. à double ou triple cannelure, des charges de 200 kg à 500 kg peuvent être supportées par ces palettes. Par ailleurs, la palette carton ne demande aucun traitement antiparasitaire. également sécure, elle est parfaitement lisse et sans écharde. Les manutentionnaires ne risquent pas de se blesser en la manipulant.
Proposé sous forme de mini palettes ou de palettes emboîtables, ce produit est fait pour optimiser l'espace dans votre entrepôt ou dans les containers. Polyvalentes, ces palettes offrent aussi la possibilité d'exposer des marchandises.