Quels sont les différents types de palettes ?
Quels sont les différents types de palettes ?
Il existe différents modèles de palettes logistiques. Si les palettes en bois sont les principales palettes que l’on trouve sur le marché, d’autres matériaux sont couramment utilisés pour fabriquer des palettes : le plastique et le carton par exemple. Si les matériaux varient, la forme et la fonction des palettes sont aussi très diverses.
Fabriquées avec des planches et des dés en bois recylé (pin ou sapin) ou bois dur (chêne ou hêtre), les palettes bois offrent de nombreux avantages.
Ces palettes à 2 ou 4 voies ont toutes leur place dans vos entrepôts. Avec un transpalette ou un chariot élévateur, vos salariés n’ont aucun mal à les manipuler. Elles s’adaptent à vos besoins professionnels et à la configuration de vos locaux : stockées au sol ou en rack, elles peuvent aussi être gerbables.
Spécialement conçues pour les transports en Europe, les palettes Europe et EPAL sont également fabriquées en bois. Leurs dimensions standard permettent d’optimiser la place dans les semi-remorques par exemple. En effet, avec des mesures de 1200 mm de longueur et de 800 mm de largeur, un camion de ce type peut contenir 33 palettes. Si elles s’abîment au fil du temps, elles sont réparables.
La palette EPAL est aussi adaptée aux transports internationaux, car elle bénéficie d’un traitement phytosanitaire et répond à la norme NIMP 15. Elle est munie de l’important marquage IPPC. C’est une des différences entre une palette Europe et une palette EPAL.
La palette moulée est une autre catégorie de palette en bois. Composée de sciure de bois et copeaux de bois compressés et moulés, elle est très légère, vos frais d’envoi sont donc réduits. Ce support de palettisation est aussi agréé pour l’export et sa robustesse lui permet de tolérer des charges importantes.
Palette pour charges lourdes, demi-palettes ou encore calibrée pour les containers maritimes, la palette bois s’adapte à toutes vos exigences professionnelles.
Après le bois, le plastique est couramment utilisé dans la confection de palette. Vous vous demandez peut-être pourquoi et comment choisir une palette plastique ?
Parce qu’elle offre une grande résistance aux écarts de température et aux intempéries, ce qui autorise un stockage en extérieur pour libérer de la place dans votre entrepôt. Facile à nettoyer, vos agents de manutention l’entretiennent sans perte de temps. Sa robustesse lui permet d’accepter de multiples utilisations et prolonge sa durée de vie.
Tout comme les palettes bois, certaines palettes plastiques peuvent être utilisées pour le port de charges lourdes jusqu’à 7500 kg (charge statique). Elles sont donc parfaites si vous avez des cargaisons avec un poids important à expédier.
Les palettes hygiéniques font partie des palettes plastiques, elles sont idéales pour le stockage et l’envoi de matières qui nécessitent de très strictes conditions d’hygiène. Elles sont dès lors très présentes dans l’industrie chimique, pharmaceutique ou agroalimentaire.
Parmi les palettes plastiques, on trouve aussi des caisses-palettes. En forme de bac ou de conteneur, elles sont conçues pour le transport de produits chimiques ou de marchandises en vrac ou liquide. Un usage dans les secteurs d’activité comme la chimie ou l’agroalimentaire est donc fréquent. Très fonctionnelles, leur forme facilite l’accès à l’intérieur, donc aux marchandises. Certains modèles sont pliables et offrent un gain d’espace, notamment lors des retours à vide. Parmi les avantages des palettes pliantes, on peut aussi citer la possibilité de stocker de gros volumes.
Un autre type de palette que l’on peut trouver sur le marché est la palette carton. Elle est très légère, ce qui simplifie la manipulation par vos opérateurs de manutention. Son petit poids permet de réduire les coûts d’expédition de vos marchandises. Avec son plateau à double ou triple cannelure, cette palette offre une grande robustesse et une sécurité lors des envois. Ceci sans avoir à subir de traitement antiparasitaire. Le carton garantit également la santé de vos salariés : sans clou ni écharde, ils manient ce matériel de stockage sans risque de blessure.
De manière bien moins fréquente, on peut aussi trouver des palettes en acier.