Comment le film rétractable diffère-t-il du film étirable ?

Comment le film rétractable diffère-t-il du film étirable ?

Il n’est pas toujours aisé de distinguer le film étirable du film rétractable. Ces deux produits utilisés dans la logistique de nombreuses entreprises ont pourtant des caractéristiques bien distinctes. Mais alors, comment le film rétractable diffère-t-il du film étirable ? Voyons cela ensemble !

Le film étirable et le film rétractable sont deux emballages qui permettent de maintenir un ensemble de marchandises. Ce qui diffère entre les deux, c’est la façon de poser l’enveloppe extensible. En effet, le rétractable est chauffé lors de l’application afin qu’il se resserre étroitement sur l’objet. Ainsi, il s’y adapte parfaitement. De plus, il nécessite l’utilisation d’un pistolet de rétractation spécifique. Au contraire, l’étirable est enroulé autour d’une palette. Il n’a pas besoin de chaleur pour être posé. Privilégiez un dérouleur classique pour une palettisation manuelle ou une banderoleuse pour une palettisation automatique.

Quelles différences entre le film étirable et le film rétractable ?

Les caractéristiques du film rétractable

Le film rétractable est fait de polyéthylène basse densité (ou PEbd) ou de polyoléfine. Il se distingue par sa capacité à se contracter lorsqu’il est soumis à une source de chaleur. Il épouse ainsi les formes des produits qu’il protège. L’emballage manuel est possible, mais vous aurez obligatoirement besoin d’une machine pour chauffer le plastique. Par exemple, vous pouvez vous servir d’un pistolet thermique ou d’une thermofilmeuse.

Les caractéristiques du film étirable

Le film étirable est aussi composé de PEbd. Comme son nom l’indique, son atout principal est son élasticité. En effet, il peut être distendu entre 120 % et 150 % selon le type d’emballage. Pour le poser correctement, déroulez simplement la bobine autour de la palette. Vous pouvez effectuer cette action grâce à un dévidoir manuel ou avec une banderoleuse.

Comment choisir entre le film rétractable et le film étirable ?

Leur objectif est similaire. Il s’agit de préserver votre marchandise des intempéries comme la pluie ou la poussière pendant le transport et le stockage. Dans ce cas, comment choisir entre ces deux protections de qualité ? Votre décision va être orientée selon plusieurs critères comme la typologie de votre palette ainsi que son poids. En effet, plus elle est lourde et plus le film doit être épais. Ces deux pellicules plastiques ont une autre similarité : elles sont 100 % recyclables. Consultez notre article : le film étirable est-il recyclable ?

Sélectionnez le film rétractable pour emballer de petites quantités

Employez du film rétractable pour couvrir des produits vendus à l’unité ou en petite quantité avant la mise en rayon. Celui en polyoléfine est adapté. Il est transparent et se rétracte à 80 %. Il est idéal en tant qu’emballage alimentaire pour une barquette de viande ou une boîte d'œufs, par exemple. Ou pour des ressources non alimentaires comme des pièces électroniques. Pour des biens plus volumineux (comme des packs de bouteilles), optez pour du polyéthylène qui est encore plus résistant. Pour plus d'informations, découvrez notre analyse sur comment utiliser le film étirable alimentaire.

Vous souhaitez maintenir des cartons sur une palette ? RAJA propose des housses rétractables. Elles sont entièrement adaptées pour des palettes chargées contenant des conserves, des briques, des pièces métalliques, etc. Elles ont notamment une épaisseur de 120 microns.

Optez pour du film étirable pour une palettisation efficace

Pour protéger les cartons constituant votre palette, le film étirable est plus adapté. Il en existe différentes sortes :

  • Le pré étiré qui s’applique plus rapidement. Il demande moins de couches pour assurer la stabilité de votre marchandise.
  • Le film étirable cast qui s’allonge uniquement en longueur. Il est idéal pour les palettes aux angles peu saillants ou inexistants ainsi que les charges régulières ou homogènes.
  • Le film étirable soufflé est particulièrement adapté pour les charges irrégulières et les palettes aux angles saillants. Il se déploie en longueur et en largeur.
  • Le film machine qui optimise la préparation de grands volumes, mais nécessite l’utilisation d’une banderoleuse pour la pose.

Il existe donc différents éléments qui permettent de distinguer le film rétractable du film étirable. Vous devez alors prendre en compte son aspect pour le reconnaître, sa texture ainsi que sa fonction. Dans tous les cas, ces deux produits sont aussi importants l’un que l’autre pour l’industrie. Commandez votre rouleau de film rétractable ou de film étirable en nous contactant au 01 49 90 49 90.