Le film étirable est-il recyclable ?
Le film étirable est-il recyclable ?
Le film étirable est beaucoup utilisé lors d’opérations de palettisation pour protéger des marchandises pendant le transport et le stockage. Mais une fois la palette déchargée, que devez-vous faire de l’emballage ? Est-il possible de lui donner une seconde vie ? Peut-on créer un nouveau film avec de la matière recyclée ?
Oui, le film étirable est 100 % recyclable. Et ce, grâce à sa composition faite de polyéthylène. Cela lui permet ainsi d’être transformé et réutilisé de nombreuses fois. Vous pouvez retrouver ce polymère de synthèse dans divers emballages souples (film étirable, film alimentaire, sacs plastiques, etc.). Cette matière est également présente dans les bouteilles par exemple.
Les conditions nécessaires pour le recyclage de film étirable
Le film étirable est entièrement recyclable s’il respecte certaines conditions. C’est pour cela qu’il existe des normes et des lois concernant les structures professionnelles.
Les obligations légales des entreprises pour le recyclage de leurs déchets
Les sociétés doivent respecter plusieurs obligations légales pour le traitement de leurs ordures. C’est le cas de la loi sur la transition énergétique de 2015. Celle-ci exige des entreprises qu’elles séparent et reconditionnent les emballages professionnels. De plus, l’article D543-278 du code de l’environnement impose le tri et la valorisation de sept flux de déchets spécifiques :
- le papier et le carton ;
- le métal ;
- le plastique ;
- le verre ;
- le bois ;
- les déchets de fraction minérale (béton, briques, tuiles, céramique, pierre) ;
- et le plâtre.
Par exemple, vous devez ainsi distinguer le plastique du carton. Le film étirable intègre ce tri : il doit pouvoir être isolé d’autres matériaux et être stocké. Selon votre localisation, vos déchets ménagers peuvent être collectés par les services publics. Néanmoins, le film étirable ne fait pas partie de cette catégorie. Vous devez alors faire appel à un prestataire privé et mettre en place un système de tri adapté avec différents conteneurs. Vos poubelles sont ensuite ramassées puis envoyées à une usine de recyclage.
Préparer le film étirable pour son recyclage
Vous pouvez ainsi mettre vos films étirables usagés dans la même poubelle que vos bouteilles en plastique ou les morceaux de PVC. C’est l’usine de recyclage qui se charge ensuite d’effectuer la distinction.
Le film plastique est fait de PEbd (polyéthylène basse densité) tout comme le film rétractable. Tandis que les bouteilles utilisent du PEhd (polyéthylène haute densité). Ces deux types de polyéthylènes ont une composition et une fabrication différente : ils doivent être séparés pour l’opération de recyclage. Découvrez comment le film rétractable diffère du film étirable.
Pensez à dissocier les divers matériaux pour un tri plus efficace. Par exemple, du ruban adhésif est parfois utilisé en supplément de film étirable pour maintenir des palettes. Détachez le collant de l’emballage avant de les jeter tous les deux pour faciliter la valorisation.
Les étapes de recyclage du film étirable
Le recyclage de film étirable doit passer par différentes étapes pour permettre sa transformation en un nouveau produit. Le film étirable collecté auprès des entreprises est compacté et mis en balle au sein d’une usine de recyclage. Puis, les débris vont d’abord être lavés afin d’éliminer toutes les impuretés comme la poussière. Ce nettoyage peut être effectué par un processus de lavage mécanique ou chimique nécessitant l’usage de l’eau. Ensuite, le plastique passe par des machines de broyage et de déchiquetage. Elles réduisent le film étirable en granulés. Ceux-ci sont utilisés par des usines de transformation. Ils sont ainsi chauffés et fondus afin de leur conférer une autre forme.
Le film étirable est un matériau qui se recycle très bien. Découvrez nos films étirables et films de protection RAJA fabriqués en PEbd (polyéthylène basse densité). Certains de nos produits sont également composés de matière déjà recyclée. Le film étirable pré-étiré est une solution idéale pour réduire sa consommation de plastique. En effet, il est tout aussi résistant qu’un film étirable classique, mais demande moins de matière lors de la pose. Pour plus d’informations sur nos films étirables et leur utilisation, contactez-nous au 01 49 90 49 90.