Quelle est l'importance du marquage IPPC sur les palettes ?

Quelle est l’importance du marquage IPPC sur les palettes ?

Le marquage IPPC pour International Plant Protection Convention permet de prouver qu’une palette respecte la norme NIMP 15 (Norme Internationale de Mesures Phytosanitaires n° 15).

Cette norme vise à réduire les risques de propagation et de prolifération d’organismes nuisibles lors des échanges internationaux de marchandises. L’objectif est de préserver l’agriculture et les écosystèmes en évitant le déplacement de maladies ou d’insectes qui pourraient contaminer les végétaux.

La NIMP 15 concerne les matériaux d’emballages en bois, donc les palettes ou caisses confectionnées en bois brut.

Il existe différents types de palettes. Le bois étant un des matériaux couramment utilisés pour fabriquer des palettes, cette norme atteste que vos marchandises peuvent être expédiées vers l’international sans risque phytosanitaire. C’est un des grands avantages des palettes en bois,

Comment savoir si une palette est aux normes ?

Une fois les palettes traitées, chaque fabricant dispose d’un marquage spécifique qu’il doit apposer sur les produits fabriqués à partir de planches d’une épaisseur de plus de 6 mm.

Le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) attribue à chaque fabricant un code unique qui reprend les caractéristiques suivantes :

  • le logo de l’organisation internationale de protection des végétaux (IPPC) situé sur la gauche du marquage ;

  • le code ISO du pays ayant procédé au traitement ;

  • le code de la région (il n’est pas obligatoire dans tous les pays, mais l’est en France) ;

  • le code du producteur/fournisseur (numéro d’enregistrement du praticien) ;

  • le type de traitement effectué (HT = haute température, MB = fumigation du bois au bromure de méthyle).

À savoir : en Europe, le bromure de méthyle est interdit depuis 2010.

Pour être valide, la marque doit être lisible, mais aussi indélébile et non transférable.

Il faut aussi qu’elle soit bien visible lors de l’utilisation. De préférence elle doit figurer sur deux côtés opposés du support de palettisation. Ainsi, il est facile de vérifier que les palettes sont conformes. Ceci est valable pour les palettes qu’elles soient à 2 ou 4 voies.

Une palette bois avec le marquage NIMP 15 est la garantie pour votre entreprise de respecter une norme phytosanitaire internationale, mais aussi l’assurance que vos produits vont arriver à bon port. Elle est donc indispensable pour le commerce international et les expéditions à l’étranger.

Pour la petite histoire, afin de préserver les écosystèmes planétaires, la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV) prend des mesures phytosanitaires et publie en 2002 une première version de la NIMP 15. Finalement, ce texte qui réglemente l’usage des emballages bois lors des transports internationaux entre en vigueur le 1er mars 2005. Ainsi, tout comme une palette Europe ou une palette EPAL, les palettes bois doivent répondre à des normes pour pouvoir être expédiées à travers le monde.

Elle est exigée dans les 180 pays qui l’ont adoptée pour tous leurs transports à l’international, pour des raisons de sécurité sanitaire. Les pays de l’Union européenne, la Chine, les États-Unis ou encore l’Australie ont, ainsi, rendu cette norme obligatoire. Si votre entreprise exporte des marchandises vers ces pays, une palette marquée du logo NIMP 15 est donc absolument nécessaire.

Lors des exportations et des importations, votre entreprise doit s’assurer que les palettes bois utilisées sont en en conformité avec les exigences de la NIMP 15.

Le traitement et le marquage NIMP 15 sont soumis à des réglementations strictes et seuls quelques organismes sont habilités à les effectuer.

Ainsi, la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) délivre un agrément à certaines entreprises. Cette structure se charge ensuite d’effectuer des contrôles pour vérifier que la bonne procédure est respectée par les fabricants.

En quoi consiste le traitement NIMP 15 ?

Concernant le traitement NIMP 15, il est sans aucun produit chimique et est totalement naturel.

Consistant en un chauffage à très haute température (HT), ce procédé vise à mettre les palettes dans un four à 56 °C au minimum durant au moins 30 minutes.

Cela permet l’élimination efficace de tous les organismes nuisibles qui pourraient ensuite infester les différents végétaux du pays de destination.

Ce traitement ne concerne que les palettes bois et non les palettes plastiques.

Vous pensez que votre entreprise a plutôt besoin d’un support de palettisation en PEHD ? Alors, n’hésitez pas à contacter notre service client au 01 49 90 49 90. Nos conseillers vous expliqueront pourquoi et comment choisir une palette plastique. En fonction de vos contraintes d’expédition, ils pourront aussi vous faire découvrir les avantages des palettes pliantes.