Quels gants jetables pour quels besoins ?

Quels gants jetables pour quels besoins ?

Tous les travailleurs doivent être protégés pour être en sécurité durant leurs activités professionnelles. Il est donc très important de leur fournir des Équipements de Protection Individuelle (EPI), dont des gants jetables. Il existe différents matériaux utilisés pour les gants jetables, chaque matériau a sa spécificité et ses avantages. En fonction de l’activité de votre entreprise, la protection à offrir n’est pas la même. Alors, quel type de gant convient pour quel besoin ?

Le latex pour les besoins dans le secteur médical

La sécurité sanitaire en milieu médical est très encadrée et les normes y sont très strictes, elles concernent la protection des soignants et des patients. Dans ce contexte, les gants en latex qui associent élasticité et résistance sont particulièrement recommandés. Ils préservent également la sensibilité tactile, les actes médicaux les plus minutieux peuvent être effectués.

Par contre, le latex, étant une matière naturelle, peut engendrer des allergies. Dans ce cas, l’utilisation de gants hypoallergéniques en nitrile est préférable. En effet, cette matière ne risque pas de provoquer de réaction allergique ou d’irritations.

Si les gants poudrés offrent un confort supplémentaire aux usagers, ils ne conviennent pas pour les actes chirurgicaux. La poudre des gants peut s’envoler lorsque l’on sort le gant de sa boite. Elle peut alors faire migrer des substances allergisantes et favoriser les contaminations croisées.

À noter que les qualités des gants jetables en latex correspondent aussi aux besoins des tatoueurs. De la même manière, le nitrile est une bonne alternative en cas d’allergie de ces professionnels.

Le nitrile ou le vinyle pour le secteur alimentaire

Dans le domaine alimentaire, les conditions d’hygiène doivent être irréprochables. Des gants jetables en nitrile ou en vinyle sont adaptés pour la manipulation et la préparation des denrées, mais la durée de la tâche à accomplir doit aussi être prise en compte pour choisir son équipement.

Pour une utilisation de très courte durée, le vinyle est suffisant, mais si la tâche se poursuit dans le temps ou qu’elle est plus intensive. Il est préférable d’enfiler des gants jetables en nitrile. Ils permettent une meilleure résistance et une durabilité accrue.

Pour un confort optimal, vous pouvez opter pour des gants jetables poudrés. Les avantages des gants jetables poudrés sont nombreux. Ils facilitent le gantage, limitent la sudation de la peau des mains, offrent bien-être au travail. Les salariés peuvent les garder plus longtemps pour effectuer leurs tâches.

Les gants en vinyle ou le nitrile pour les opérations de nettoyage

Pour les activités de nettoyage léger et le petit entretien, les gants en vinyle offrent une protection suffisante aux salariés. Leurs mains sont préservées des produits de lavage et détergents courants.

Malgré les nombreux avantages des gants en vinyle, pour un nettoyage plus approfondi avec des substances plus corrosives, il est préférable de se tourner vers un équipement en nitrile. En effet, il permet une meilleure résistance et protège mieux les mains des travailleurs.

Le nitrile pour les activités du secteur industriel

Pour les professionnels exerçant dans l’industrie, notamment mécanique, des gants en nitrile sont fortement recommandés. Ils assurent grande résistance et protection.

Efficaces contre la perforation, l’abrasion et les déchirures, ils font face à tous les risques mécaniques et les mains des travailleurs sont bien protégées. Cette matière résiste aussi aux substances présentes dans ces environnements de travail : huiles, graisses ou encore solvants.

Le nitrile pour les activités au contact de substance chimique.

Dans certains corps de métiers, les professionnels sont amenés à manipuler quotidiennement des substances chimiques. Leur fournir une protection adéquate pour garantir leur sécurité est alors plus que nécessaire.

Le nitrile permet cette protection. Il fait barrage aux risques liés aux matières chimiques couramment employées.

Attention néanmoins, pour le contact avec des produits très agressifs et corrosifs ou des acides, l’usage de gants jetables n’est pas recommandé. Dans ce cas-là, des gants non jetables fabriqués en PVC seront, par exemple, plus adaptés.

Vous savez désormais quels types de gants jetables conviennent à quel besoin. Avant de finaliser votre achat, il vous reste à choisir la taille de gants jetables adaptée aux mains de vos salariés. Sur notre catalogue, pour chaque modèle, nous proposons différentes tailles. N’hésitez pas à contacter nos conseillers clientèle au 01 49 90 49 90 pour obtenir des renseignements.