Quels sont les différents matériaux utilisés pour les gants jetables ?

Quels sont les différents matériaux utilisés pour les gants jetables ?

Utilisés pour protéger les mains des travailleurs et assurer leur sécurité dans leur environnement professionnel, les gants jetables sont principalement confectionnés en nitrile, vinyle ou latex. De manière plus occasionnelle, vous pouvez trouver des gants de courte durée en trilite. Chez RAJA, sur notre site raja.fr, nous proposons aux salariés des gants fabriqués dans ces différents matériaux. Découvrons donc les caractéristiques du nitrile, du vinyle, du latex et du trilite.

Les gants en nitrile

Ce type de gant offre une bonne alternative aux gants en latex pour les salariés allergiques. En effet, le nitrile ne provoque pas d’allergies, car il est fabriqué à partir de caoutchouc synthétique et non naturel. Les peaux délicates sont donc préservées de tout risque de réaction allergique.

En matière caoutchouc, les gants en nitrile ont de grandes propriétés élastiques et résistent à l’abrasion et à la perforation, mais aussi aux substances chimiques et huileuses.

Le nitrile permet de conserver la sensibilité tactile et la dextérité. Les salariés ne sont pas gênés dans leurs mouvements.

Ce matériau autorise la confection de gants texturés au niveau des paumes et au bout des doigts pour faciliter la préhension d’objets glissants ou humides.

En fonction de chaque modèle, ils sont parfaits dans plusieurs domaines d’activité. Apte au contact alimentaire, cette protection est adaptée pour la manipulation de denrées alimentaires. Ces gants sont donc utilisés dans la restauration, dans l’industrie agroalimentaire ou pour les travaux ménagers. Les caractéristiques du nitrile offrent aussi une barrière efficace contre les agents infectieux. Les gants peuvent donc être portés dans le milieu médical.

Certains gants en nitrile offrent une résistance accrue aux produits chimiques, très efficaces dans les secteurs industriels exigeants.

Les gants en vinyle

Le vinyle est issu de résines synthétiques, de chlorure de polyvinyle et de plastifiants. Il provient donc de plastique (PVC) et est constitué de caoutchouc non naturel.

Sans protéine, ce matériau est souple et préserve la dextérité des utilisateurs.

Le gant en vinyle peut s’associer à l’amidon de maïs pour la confection de gants poudrés. Ces gants bénéficient alors de tous les avantages des gants jetables poudrés : la main glisse plus facilement lors de l’enfilage du gant tout en permettant de limiter la sudation. C’est idéal pour les travailleurs qui cherchent du confort sans transpirer.

Peu onéreux à fabriquer, le vinyle permet également de confectionner des gants à usage unique à faible coût.

Ils conviennent pour les tâches de courte durée dans des milieux professionnels exempts de produits agressifs ou corrosifs comme le secteur agroalimentaire ou médical sans contact avec des agents infectieux.

Les avantages des gants en vinyle sont donc multiples. Ils sont une solution fiable et performante pour protéger vos salariés.

Les gants en latex

Pour fabriquer du latex, ou caoutchouc, de la sève d’hévéa est utilisée. Les applications de ce matériau sont multiples : joints, tuyaux, gants…

Le latex est une matière très élastique, les gants en latex ont donc une flexibilité et une capacité d’élongation très importante. Leur souplesse est aussi remarquable. Cela permet à vos salariés de conserver leur habileté et leur dextérité. Les gestes professionnels restent précis et minutieux.

D’une grande résistance, ces gants sont conçus pour éviter les déchirures et les risques de perforation.

Les gants jetables en latex assurent une protection dans de nombreuses activités : dans le secteur alimentaire, de l’industrie, de la santé, ils préservent efficacement les mains des employés.

Dans notre catalogue, nous mettons à disposition des gants en latex poudrés ou non.

Les gants en trilite

Moins fréquents, ces gants sont fabriqués à partir de l’association de trois matières : latex naturel, néoprène et nitrile. Ils combinent donc les caractéristiques du latex et du nitrile tout en bénéficiant de la souplesse, de l’élasticité et de la résistance du néoprène.

Une utilisation pour la préparation pharmaceutique ou la fabrication de médicaments est possible.

Vous avez sélectionné les gants les plus appropriés à l’activité de vos salariés ? Il vous reste à choisir la taille de gants jetables adaptée à leurs mains.

Pour obtenir plus de renseignements et savoir quels gants jetables correspondent à quels besoins, nos conseillers clientèle sont à votre disposition au 01 49 90 49 90.