La Fondation a subventionné plus de 400 projets associatifs dans 52 pays dans les domaines suivants : la défense des droits des femmes et la lutte contre les violences, l’éducation et l’action sociale, la formation et l’insertion professionnelle, et le rôle de la femme dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.
"Au delà de son rôle économique, je considère que l'entreprise a un rôle important à jouer dans la société. Mais ce sont avant tout mes convictions personnelles et mon parcours qui m'ont conduite à m'engager concrètement au travers d'une Fondation. J'ai créé la Fondation Raja-Danièle Marcovici pour promouvoir des valeurs qui me sont chères : le respect, l'égalité des chances, l'éducation pour tous... en l'honneur de toutes les femmes."
Un élan de solidarité partagé au sein du Groupe RAJA en France et en Europe
Grâce au programme RAJApeople, les collaboratrices et collaborateurs s'impliquent aussi :
Depuis 2006, la Fondation poursuit son action en faveur des droits des femmes à travers le monde et renforce son action pour améliorer leur statut et leurs conditions de vie.
Connectez-vous sur :
Fondation-raja-marcovici.com
Association : CARE France
Pays : Equateur
Projet : Mujeres con voz
En Equateur, 60% des femmes sont victimes de violences de toutes sortes (conjugales, exploitation sexuelle…), notamment les femmes les plus marginalisées comme les autochtones, les métisses et les afro-descendantes. Pour autant, les politiques publiques restent peu protectrices envers les victimes et n’incluent pas d’action de prévention sur les violences. Ainsi, CARE France et CARE Equateur ont lancé un projet-pilote dans 5 provinces d’Equateur pour informer les femmes sur leurs droits, sensibiliser le grand public à l’égalité femme-homme, et inciter la société civile à faire du plaidoyer auprès des gouvernements locaux pour qu’ils instaurent un système législatif plus protecteur envers les victimes.
Association : Objectif France-Inde
Pays : Inde
Projet : Un pouvoir pour demain
Victimes de discriminations à cause de leur sexe ou de leur statut social (intouchables, veuves, handicapées…), les femmes indiennes vivent dans des situations précaires, en particulier dans les zones rurales, où elles n’exercent que des activités informelles peu rémunératrices (agriculture, artisanat) pour vivre. Objectif France-Inde accompagne la création de 600 groupes d’entraide de femmes parmi les plus vulnérables et marginalisées. Ces groupes leur permettront d’avoir accès à des micro-crédits subventionnés par le gouvernement du Tamil Nadu, ainsi que des formations afin qu’elles puissent développer leur activité économique et sortir de la pauvreté.
Association : Accueil, Coopération et Insertion pour les Nouveaux Arrivants (ACINA)
Pays : France
Projet : Autonomiser les femmes vivant en habitat indigne ou à la rue
ACINA propose un accompagnement socio-professionnel personnalisé aux femmes vivant dans des bidonvilles en Ile-de-France, majoritairement issues des populations dites « roms », souvent sans qualification et victimes de discriminations. L’objectif : les rendre autonomes grâce à une stabilisation de leur situation sociale et administrative et l’accès à un emploi, mais aussi changer le regard porté sur elles par la société et les femmes elles-mêmes. Chaque semaine, l’équipe d’ACINA rencontre les femmes pour les orienter et les accompagner dans leurs démarches d’accès aux droits et à la citoyenneté (hébergement, accès aux soins, scolarité des enfants…), et dans leurs recherches d’emploi.
Association : Samusocial International
Pays : Mali
Projet : Protéger les jeunes filles contre les abus et violences sexuelles
Depuis plusieurs années, la ville de Bamako voit le nombre de jeunes adolescentes et de jeune-filles mères vivant à la rue croitre de façon préoccupante. En rupture familiale parce qu’elles ont fui des violences, un mariage forcé, ou bien parce qu’elles sont tombées enceintes hors mariage, ces jeunes-filles se retrouvent confrontées à toutes sortes d’abus et de violences. Face à cela, le Samusocial Mali a mis en place une équipe spécifique pour intervenir après de ces jeunes filles sur le plan médico-psychosocial. Grâce à ce dispositif, plus de 600 d’entre elles ont été prises en charge entre 2012 et 2016.
Retrouvez l'ensemble des projets soutenus
www.fondation-raja-marcovici.com