Quels sont les types de chariots de manutention ?
Quels sont les types de chariots de manutention ?
Le chariot de manutention est un équipement permettant de transporter des objets et marchandises dans un cadre professionnel. Il existe de nombreux types de chariots de manutention. RAJA vous les présente afin de vous aider à choisir le meilleur chariot pour vous équiper.
Les chariots à dossiers fixes
Les chariots de manutention à dossiers fixes sont conçus pour transporter des charges lourdes et volumineuses en toute sécurité. Ils disposent d’une grande plateforme et d’un dossier en acier, grillagé ou non. Ce type de plateau est polyvalent : il dispose d’une capacité de charge élevée et peut contenir des marchandises variées. C’est l’un des chariots les plus répandus dans les entrepôts logistiques, les ateliers, les usines et les magasins.
Les chariots à dossier rabattable
Ces chariots disposent d’un dossier rabattable. Ce dernier se plie sur la plateforme, ce qui facilite le rangement du chariot en fin d’utilisation. Cette variante est recommandée pour économiser de l’espace lors du stockage.
Le chariot porte-bac
Le chariot porte bacs est un petit chariot simple et compact. Il possède un simple plateau monté sur 4 roues et pas de ridelles. Il permet de transporter des bacs et de petites caisses. C’est un outil de travail parfait pour ceux qui sont amenés à manipuler des marchandises légères.
Les chariots modulables
Ce chariot de préparation de commandes est modulable. Il dispose d’une structure aux extrémités latérales grillagées et peut être équipé de plateaux sur plusieurs niveaux. Son atout est sa grande polyvalence : il peut recevoir des objets de petite ou de grande taille, selon la disposition que vous choisissez. Les côtés tubulaires ou grillagés peuvent être enlevés sur certains modèles, ce qui est pratique si vous transportez des colis longs.
Les chariots et dessertes à plateaux
Les dessertes et les chariots à plateaux sont des équipements utilisés dans les secteurs du transport et de la préparation de commande, mais aussi en restauration, en hôtellerie et dans le domaine de la santé. Disponibles en plusieurs modèles, ils permettent de déplacer des charges modérées sur deux à trois étages. Il est possible de choisir parmi de nombreuses matières de chariots à plateau, du bois au métal. Les équipements métalliques sont plus adaptés aux milieux humides et sont plus simples à entretenir.
Les gerbeurs industriels
Le gerbeur industriel est un engin de manutention permettant de lever, de déplacer et d’empiler des charges lourdes. On les utilise pour manipuler des palettes, des caisses ou encore des machines ou des colis encombrants. Ces appareils sont adaptés aux manipulations répétitives et majoritairement présents dans les entrepôts.
Les transpalettes
Cet engin motorisé ou manuel est un incontournable dans les usines et les entrepôts. Il permet de déplacer les palettes de marchandises. Les modèles électriques permettent de soulever les palettes, tandis que les transpalettes manuels doivent être manipulés grâce à une poignée, équipée d’un système de levage. Ce dernier permet d’ajuster la hauteur des fourches, qui doivent être placées sous les palettes pour les soulever ou les déposer.
Les chariots à niveau constant
Ce type de chariot possède deux plateaux, dont un réglable en hauteur. C’est un chariot ergonomique, qui permet de réduire les efforts lors du chargement et du déchargement des marchandises. Ces chariots évitent les blessures cervico-dorsales et améliorent le confort de leurs utilisateurs.
Les chariots pliables
Les chariots pliables sont des chariots légers, compacts et pratiques. Ils se plient rapidement, ce qui facilite leur transport à vide comme leur stockage. Malgré leur allure basique, ces chariots disposent d’une grande robustesse et peuvent déplacer des charges légères à modérées.
Chariots porte-panneaux
Les porte-panneaux disposent d’une structure tubulaire mécano soudée résistante. Ils permettent de transporter des panneaux, des plaques de bois ou de plâtre ou encore des menuiseries. Ils tolèrent une charge élevée et assurent la stabilité des marchandises. Leur structure maintient en effet les objets en place pendant le transport, même en cas de choc ou de vibrations au contact du sol.
Chariots pour charges longues
Les chariots pour charges longues sont conçus pour le transport de marchandises de grande longueur, comme les tuyaux ou les profilés. Ce sont des équipements idéaux pour la manutention de charges encombrantes. Leur conception permet de déplacer les marchandises aux dimensions atypiques en toute sécurité.
Les chariots de rétention porte-fûts
Ces chariots permettent de transporter les liquides, qu’ils soient dangereux ou non. Il existe plusieurs types de chariots de rétention, du chariot de rétention à plateaux au chariot porte-fûts. Tous ont un point commun : ils disposent d’un bac récupérateur de liquide, placé sous la grille sur laquelle reposent les bonbonnes, bouteilles ou les bidons. Ces chariots peuvent être équipés d’un robinet qui facilite le nettoyage du bac. Ils sont hautement recommandés si vos collaborateurs sont amenés à manipuler des substances toxiques ou corrosives.
Vous connaissez maintenant les différents types de chariots de manutention. Vous avez des questions ? Besoin d’aide pour choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins et exigences ? Les conseillers RAJA sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30 au 01 49 90 49 90. Passez commande en ligne, par téléphone ou demandez un devis personnalisé.